Saisissant l’opportunité du lancement de l’appel à propositions de la Facilité Eau ACP-UE, l’association CODEA France, assistée par le COSIM Rhône-Alpes (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) vient de constituer un Consortium avec la Commune de Baham, les 14 Comités de Concertation villageois de Baham et la Commune de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or en coopération décentralisée avec Baham, pour le montage du projet « Assainissement, Eau et Promotion de l’hygiène dans la Commune de Baham » en abrégé AEP-Baham. 

Le groupement associatif COSIM-CODEA apporte un appui technique et méthodologique pour le montage du projet, et assurera, si le projet est retenu, la double mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage à la fois communale et sociale pendant la phase de mise en oeuvre qui devrait durer 48 mois au maximum.

Partant de la démarche méthodologique initiée dans le Village Djemgheu fin 2007, ce projet a pour but l’atteinte des Objectifs du Millenaire pour le Développement (OMD) dans l’ensemble des villages de la Commune, à savoir une couverture en eau potable d’au moins 75% de la population à l’horizon 2015. En réalité, le projet AEP-Baham ambitionne de couvrir 100% des 40.000 habitants de Baham, en terme d’Equivalent Point d’Eau (EPE).

Concept introduit par le Ministère de l’Energie et de l’Eau (MINEE) pour la quantification des infrastructures d’accès à l’eau potable en milieu rural, un EPE doit desservir en milieu rural entre 250 et 300 personnes environ, avec une dotation journalière fixée à 25 litres par habitant, l’ouvrage devant fournir par jour environ 7,5 à 8 m3 d’eau pendant 12 heures par jour.

L’objectif du projet AEP-Baham rencontre celui des pouvoirs publics camerounais, à savoir assurer la réalisation d’un EPE pour chaque agglomération de 250 à 300 habitants[1] à l’horizon 2015, sachant que la situation en 2008 au plan national était d’à peine de 30%.

A l’invitation du Maire de la Commune de Baham M. Elias TCHADJI et sous la coordination du Comité de Concertation du Village Djemgheu représenté par son Président M. Michel KOUONTCHOU, les responsables des Comités de Concertation de Baham se rencontrent ce vendredi 19 mars 2010 pour échanger autour de cette initiative et discuter en particulier de la contribution de chaque Village au processus de montage du projet. Parallèlement, les études techniques sont en cours en France, ainsi que les réflexions sur les pistes de cofinancement en complément de ce que pourra mobiliser la Commune et les Comités de Concertation, sachant que la contribution de l’Union Européenne est plafonnée à 75% du coût global du projet.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.


[1] Un robinet de borne fontaine, un puits avec pompe manuelle ou un forage avec pompe manuelle sont équivalents à 1 EPE. Un forage avec 2 pompes manuelles est équivalent à  2 EPE. Une adduction avec 5 points de puisage (5 robinets) est équivalente à 5 EPE.