Lorsqu’elles existent sous une forme achevée, on constate un réel développement de l’autonomie des Collectivités locales découlant du transfert de compétences par l’Etat. Cependant, ce renforcement progressif de la responsabilité des Collectivités locales contraste souvent avec l’insuffisance des moyens techniques et financiers qui leurs sont effectivement confiés par le niveau central.
Or évoquer l’idée d’une véritable maîtrise d’ouvrage pour une collectivité locale revient à évaluer la pertinence avec laquelle les élus locaux auront à préparer, gérer puis contrôler un ensemble de tâches techniques et contractuelles dans le cas particulier des projets d’infrastructures : faire directement (gestion en régie), faire faire (délégations) ou laisser-faire.
Sur le terrain, cette problématique de la maîtrise d’ouvrage locale (préparation, montage financier, gestion, contrôle technique et contractuel de projets d’infrastructures) peut également être sociale, lorsque les projets d’infrastructures de base sont en réalité portés et gérés directement par des structures associatives/communautaires locales.
CODEA contribue au renforcement des capacités (formation théoriques et pratiques, échanges d’expériences et de savoirs) des élus locaux et techniciens communaux ainsi que des cadres associatifs en matière de Maîtrise d’Ouvrage Locale. CODEA promeut pour cela l’intercommunalité et la mise en réseau d’associations locales, à des échelles territoriales équivalentes.
Consciente de l’importance grandissante de la coopération décentralisée et de sa contribution au développement local par un échange d’expériences en terme de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, le Pôle « Maîtrise d’Ouvrage Communale et Sociale » de CODEA contribue très spécifiquement à la mise en relation d’acteurs non étatiques, publics, associatifs et privés à l’échelle des territoires d’action.
Commentaires
Trackback