Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Affichage des articles publiés par admin

Le projet d’Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Hygiène (AEPAH) dans les Villages Djemgheu et Chengne de la Commune de Baham est mis en œuvre avec la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’association française CODEA (www.codea-france.org) et la maîtrise d’œuvre du bureau d’études camerounais EED (www.eedsarl.com). Il bénéficie du soutien du Ministère français des Affaires Etrangères, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et du Gouvernement camerounais. poursuivre la lecture…

Initialement conçu pour l’électrification de 57 localités dans les Hauts-Plateaux, le projet DER Hauts-Plateaux en a déjà électrifié 89, et une extension à 20 localités supplémentaires est en cours, pour un bilan global de 109 localités électrifiées avant la clôture du projet, le tout avec le même budget initial.

Depuis le 13 juin 2015, c’est une nouvelle approche qui est mise en œuvre sur le terrain pour booster les branchements au réseau électrique.

Rappelons pour mémoire que la campagne de branchement avait été engagée en novembre 2013 en marge du festival culturel Lie’la Tatomdjap de Baham, et que les branchements proprement dits ont été entamés le 16 décembre 2014 après une année de sensibilisation et de mobilisation des populations, à la faveur d’une cérémonie de lancement pour laquelle le tout nouveau Directeur Général de ENEO, M. Joel Nana KONTCHOU avait fait l’honneur de sa présence à Baham le 5 novembre 2014.

poursuivre la lecture…

L’Association « Communes et Développement en Afrique », CODEA, www.codea-france.org, a le plaisir d’annoncer le bouclage du processus de mobilisation des financements relatifs à la réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène (AEPAH) dans les villages Djemgheu et Chengne (Commune de Baham). En effet, à l’issue des Conseils municipaux du 5 février 2015 et du 25 mars 2015, deux délibérations autorisent le Maire de la Commune de Saint-Germain-au-Mont-D’or (SGMO), à signer d’une part la nouvelle convention de financement avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), et d’autre part à signer une nouvelle convention de maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet avec l’Association CODEA. Les 233.045€ nouvellement accordés par l’AERMC permettent en effet d’assurer le bouclage du budget global du projet, qui s’établit désormais à 751.942€, soit près de 493.241.618 FCFA.

poursuivre la lecture…

C’est effectif depuis ce vendredi 03 octobre 2014. L’objectif de ce contrat est de réaliser un minimum de 4000 branchements avant le 31 juillet 2015 dans les Communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié, dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux. Le projet de Densification de l’Electrification dans le Département des Hauts-Plateaux (DER Hauts-Plateaux) a démarré le 1er août 2011. Il est mis en œuvre grâce à un cofinancement de l’Union Européenne (73,97%), complété par des ressources mobilisées par l’Etat du Cameroun (18.22%), par les futurs abonnés du service public de l’électricité (5.93%), et par la Commune française de St-Germain-au-Mont-d’or, partenaire de coopération décentralisée de Baham (1.88%). Les taxes et droits de douanes sont pris en charge par l’Etat du Cameroun, conformément aux accords de coopération signés avec l’Union Européenne. La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’ingénieurs-conseils camerounais Etudes Engineering Développement (EED).

poursuivre la lecture…

Le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX), troisième du genre au Cameroun, et premier dans la Région de l’Ouest, créé en décembre 2012, organise le mercredi 18 décembre 2013 dans la Salle des conférences de l’Hôtel TALOTEL Palace de Bafoussam, un atelier de concertation avec AES-Sonel pour une gestion concertée de l’accès et de la qualité du service public de l’électricité dans les Hauts-Plateaux.

poursuivre la lecture…

La campagne de branchement au service électrique dans le cadre du projet de Développement de l’Electrification Rurale dans le Département des Hauts-Plateaux (DER Hauts-Plateaux) est désormais lancée. Un site Internet (http://www.der.eedsarl.com) permet un enregistrement en ligne des demandes de branchement, et neuf (9) jeunes animateurs ruraux, identifiables à leurs tenues portant le logo du projet, sillonnent le département à motos pour sensibiliser les populations et préenregistrer les candidats au branchement. Un bureau de projet est ouvert au Centre multifonctionnel communal de Baham.

poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2017 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions