Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Affichage des articles dans Financements

Présentation du Programme

United State Embassy

Dans le cadre de l’engagement des États-Unis à accompagner le Cameroun dans son effort de développement, l’ambassade des USA accorde des micros financements aux collectivités locales à travers le Fonds spécial de soutien aux initiatives d’auto-assistance (SSH).  Depuis 1983, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun finance ainsi des projets de proximité au titre du programme SSH.  Ces projets, de petite envergure, sont issus des dix régions du pays.  Le montant maximal octroyé par projet est généralement de l’ordre 10 000 dollars (soit environ 4,5 millions de francs CFA).  Une même collectivité/un même groupe ne peut bénéficier de plus d’une subvention à la fois. poursuivre la lecture…

Le ministre camerounais de Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a procédé, le 26 septembre 2013 à Yaoundé, à la pose de la première pierre du projet d’installation des lampadaires solaires sur le long du terre-plein de route reliant la capitale camerounaise à la banlieue universitaire de Soa où sont  installés les locaux de l’Université de Yaoundé II. poursuivre la lecture…

Les discussions entre la multinationale Rougier Afrique International et IFC, filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l’investissement privé, devrait aboutir à un accord de prêt de 22,7 millions d’euros, soit près de 15 milliards de F. poursuivre la lecture…

Le Projet d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural (PAEPA-MRU) est mené dans le cadre du partenariat entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement camerounais, qui a désigné le FEICOM pour la domiciliation, la gestion administrative, financière et comptable du Fonds Fiduciaire de l’Initiative pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement (DON RWSSI).

poursuivre la lecture…

Les fonds proviennent  d’un partenariat conclu entre le FEICOM, le Crédit Foncier et l’Association des Communes et villes unies du Cameroun.  La nouvelle a de quoi rendre le sommeil aux populations.  Les Maires vont pouvoir lancer  un vaste programme de constructions de cités municipales et de logements communaux, grâce à une ligne de crédit ouverte au nom du FEICOM dans les cahiers du Crédit foncier du Cameroun (CFC).

poursuivre la lecture…

La Facilité africaine de l’eau (FAE) vient d’octroyer un don de 1.1 million d’euros au Gouvernement du Congo pour accroître l’accès à l’eau potable et l’assainissement à environ 100.000 personnes de cinq centres semi-urbains. La partie financée par la FAE permettra l’élaboration de dossiers de faisabilité de systèmes d’approvisionnement en eau potable et assainissement à Bouansa, Boundji, Kidmaba, Makabana, et Mouyondzi. Ce projet s’inscrit dans la foulée d’une initiative nationale visant à faire du secteur de l’eau, de l’assainissement et de la promotion de l’hygiène une des priorités pour la réduction de la pauvreté. Il contribuera aussi à trouver des solutions aux problèmes de voirie, d’assainissement et d’habitat qui accentuent la pauvreté dans l’arrière-pays. poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2014 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions