Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Affichage des articles dans Uncategorized

La décentralisation est en cours en Afrique de l’ouest depuis les années 2000. A travers la promotion de la gouvernance locale, la décentralisation a permis de questionner l’exercice du pouvoir et de l’autorité au niveau local. La participation et l’implication des citoyens dans les débats sur le développement économique local et l’aménagement du territoire, ont renforcé le dialogue territorial et contribué à plus de démocratie locale. Cependant l’apprentissage de la démocratie ne se fait pas sans difficulté. Plus particulièrement, les femmes (et les jeunes) sont souvent exclus des cercles de décision locale alors même qu’elles constituent non seulement plus de 51% de la population mais plus particulièrement jouent un rôle prépondérant dans l’économie (surtout informelle) en Afrique de l’ouest. poursuivre la lecture…

Les villes africaines croissent à un rythme sans précédent, de plus de 3 % par an en moyenne. La population urbaine du continent devrait doubler et devenir majoritaire d’ici vingt à trente ans. Le caractère fondamentalement rural du continent africain se transforme, suivant en cela le chemin emprunté par d’autres régions en développement. Accompagner l’urbanisation du continent et gérer les villes pour qu’elles soient le moteur d’une croissance équitable est une priorité aujourd’hui en Afrique. poursuivre la lecture…

La Société de transformation industrielle de manioc de Sangmélima (Sotramas) entrera en activité au premier trimestre 2014, a appris l’agence Ecofin de sources internes à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), chambre consulaire qui a mis en place cette entreprise agro-industrielle en joint-venture avec la commune de Sangmélima, dans la région du Sud. poursuivre la lecture…

Le processus de décentralisation au Cameroun est depuis quelques années entré dans une phase irréversible. En témoigne le retour autoritaire des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en tant qu’acteurs décisifs du développement local. Ainsi, les Communes et les Régions puisqu’il s’agit d’elles, à travers les projets qu’elles conduisent deviennent de plus en plus les seules garantes de l’amélioration de la qualité de vie dans leurs agglomérations. Une reconnaissance également matérialisée par les rapports directs que ces collectivités entretiennent avec les institutions internationales dont elles partagent aujourd’hui les préoccupations et ce, au même titre que les Etats.

poursuivre la lecture…

La commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest a organisé, le 6 décembre 2012, une session inédite au sommet Africités de Dakar avec le Conseil des collectivités Territoriales. Le thème très évocateur de cette session « Contribution des territoires au renforcement de l’intégration de l’Uemoa », en dit long sur le nouveau leadership de la Commission incarné par son président Cheikh Hadjibou Soumaré, dignement représenté par le Commissaire Augustin Tompieu-Zouo. Ce thème a été débattu par des personnalités de la sous-région appuyées par le secrétaire général de CGLU Afrique, Jean-Pierre Elong Mbassi qui a présidé en personne la séance. A ses côtés, le ministre malien chargé de la décentralisation, le président du CCT, le très charismatique François Albert Amichia, les représentants des ministres sénégalais et béninois en charge de la décentralisation et une foule impressionnante de participants. poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2017 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions