Dans des contextes généralement caractérisés par une limitation des ressources financières, l’Aménagement du territoire ou plutôt la faiblesse des politiques actuelles visant à la réduction des inégalités spatiales et un développement équilibré des territoires sont pour CODEA au cœur des problématiques d’accès aux infrastructures à l’échelle des communes et communautés de communes en Afrique.

Pour CODEA, optimiser l’accès du plus grand nombre aux infrastructures est consubstantiel d’une démarche préalable d’aménagement rationnel du territoire.

Le Pôle « Aménagement & Infrastructures » de CODEA soutient spécifiquement les projets visant une généralisation durable de l’accès à l’eau potable et à l’électricité à l’échelle des territoires villageois, communaux et intercommunaux. CODEA promeut pour cela des modèles innovants mettant en avant les concepts de polarisation démo-spatiale (avec notamment comme conséquence les problématiques de transport et de mobilité entre les pôles et leurs hinterlands), et recourant chaque fois que cela est possible aux ressources renouvelables disponibles sur le territoire concerné.