Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Affichage des articles dans Maîtrise d’ouvrage

C’est effectif, ENEO Cameroon a raccordé les premiers ménages au service public de l’électricité ce mercredi 5 novembre 2014 à Baham, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention partenariale entre ENEO et le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX) actuellement présidé par le Maire de Baham, M. Isidore TEGUIA KAMDEM. poursuivre la lecture…

La deuxième réunion du comité de pilotage du projet DER Hauts-Plateaux s’est tenue le mardi 05 mars 2013 au Centre touristique de Batié dans le Département des Hauts-Plateaux. Elle a enregistré la participation d’un impressionnant nombre de personnalités aux cotés des membres statutaires du comité que sont Mme Clémentine ANANGA MESSINA, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, chargée du Développement Rural, Présidente, le Préfet des Hauts-Plateaux, les quatre Communes des Hauts-Plateaux, la Commune de Saint-Germain-au-Mont-D’or (qui s’est excusée), le FEICOM, la Délégation de l’Union Européenne et le bureau d’études EED. Le Gouverneur de la région de l’Ouest, les sous-préfets des arrondissements concernés, les services déconcentrés des administrations de l’eau et de l’énergie, du MINADER, des représentants de l’opérateur AES-SONEL étaient également de la partie. De quoi démontrer s’il en est encore question toute la portée de l’évènement pour la suite du projet DER Hauts-Plateaux.

poursuivre la lecture…

Le processus de décentralisation au Cameroun est depuis quelques années entré dans une phase irréversible. En témoigne le retour autoritaire des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en tant qu’acteurs décisifs du développement local. Ainsi, les Communes et les Régions puisqu’il s’agit d’elles, à travers les projets qu’elles conduisent deviennent de plus en plus les seules garantes de l’amélioration de la qualité de vie dans leurs agglomérations. Une reconnaissance également matérialisée par les rapports directs que ces collectivités entretiennent avec les institutions internationales dont elles partagent aujourd’hui les préoccupations et ce, au même titre que les Etats.

poursuivre la lecture…

This event will be taking place on 22-23 April, 2013 in Cape Town, South Africa.  As a result of Africa’s rapid economic growth and population expansion, over a third of African inhabitants currently live in cities, while the latest projections suggest that this proportion will have risen to 50% by 2030. Africa’s rapid urbanisation will require governments to invest in the expansion of housing capacity, better infrastructure, energy and healthcare facilities, ICT services, water management and sanitation. « Smart » and « green » solutions are helping African governments to re-shape the way cities are conceived, through the use of the latest technology and energy systems. poursuivre la lecture…

Notre pays va sous peu, renforcer son arsenal juridique en ce qui concerne la maîtrise d’ouvrage public. Une loi dans ce domaine est en gestation. La révélation en a été faite avant-hier, à Thiès par Mama­dou Wade, chargé de projets à l’Agence de développement municipal (Adm). Il intervenait au cours d’une session de formation de l’Adm au profit d’élus locaux, de techniciens et Secrétaires généraux de commune en matière de maîtrise d’ouvrage et de gestion des infrastructures et du patrimoine bâti communal. poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2017 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions