Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, a signé le 10 décembre 2009, un décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds d’Energie Rurale (FER). Il s’agit d’une information importante et déterminante pour l’accès des populations des zones rurales aux services énergétiques modernes, plus de 10 ans après la réforme ayant consacré la libéralisation du secteur électrique camerounais. En effet, le FER vient combler un déficit important de cette réforme, à savoir la prise en charge, grâce à la mise en place d’un mécanisme de subvention, du financement des investissements de première installation dans un secteur où il est aujourd’hui universellement admis, y compris par la Banque Mondiale qui est à l’origine du FER, qu’il est structurellement déficitaire.
A l’instar de ce qui se pratique aujourd’hui dans des pays comme le Mali ou le Sénégal où les résultats sont probants, le FER devrait naturellement donner un sacré coup de pouce aux investissements dans le secteur de l’énergie rurale.
Il s’agit tout particulièrement d’une aubaine pour les Communes, qui pourront notamment par le canal des « Projets d’Initiatives Locales d’Electrification Rurale, PILER », accéder à un guichet permettant de financer jusqu’à 70% des investissements à l’échelle de leurs territoires respectifs. Le FER sera géré par l’Agence d’Electrification Rurale (AER), et en attendant sa mise en route opérationnelle qui ne saurait tarder, on peut déjà dire sans se tromper qu’il y aura un avant et un après FER.
Télécharger le décret N°2009/409 du 10 décembre 2009 ici.