Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Affichage des articles dans Economie

L’Agence micro projet vient de lancer un important appel à projet en direction des petites associations de solidarité internationales françaises pour la session de printemps 2015[1]. Les associations qui le désirent, pourront donc solliciter des dotations financières variant entre 2 000 et 15 000 euros.

Les principaux critères d’éligibilité sont : poursuivre la lecture…

Le rapport « Transformer les économies arabes : La voie de la connaissance et de l’innovation » place un modèle économique axé sur la connaissance et l’innovation au cœur des nouvelles stratégies de développement dans la région. Il montre comment cette approche peut aider les pays arabes à diversifier leurs économies et à innover, en créant de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. L’étude réunit ces questions dans un cadre d’action intégratif : il s’agit de développer des économies plus ouvertes, avec plus d’esprit d’entreprise, de préparer une population mieux instruite et plus qualifiée, d’améliorer les capacités d’innovation et de recherche, et de diffuser les technologies de l’information et de la communication ainsi que leurs applications. Elle exhorte les décideurs à adopter de nouveaux agendas politiques et un nouvel état d’esprit qui puisse conduire à la création de plus d’emplois à plus forte valeur dans un environnement connecté en permanence aux réseaux mondiaux. Compte tenu de la diversité du monde arabe, l’étude ne propose pas une approche toute faite et uniforme, mais offre plutôt des exemples provenant de la région, ainsi que de pays à travers le monde qui ont mis en place des stratégies efficaces pour tirer parti de la connaissance, de l’innovation et de la technologie. Patience et détermination seront nécessaires, parce qu’il se peut que les investissements en question ne commencent à porter leurs fruits que dans quelques années. Lire la suite sur LEDNA

Deux localités ouest africaines, situés au Burkina Faso et au Ghana ont décidé de coopérer afin de trouver une solution au problème de commercialisation de la tomate dont souffrent les producteurs des deux côtés de la frontière. poursuivre la lecture…

Le Cameroun est un grand consommateur de soja. La preuve, l’enveloppe de ses importations augmente au fil des années. En 2010, il a dépensé 7.876.783.375 Fcfa pour acheter cette légumineuse ; 8.100.308.955 Fcfa en 2011; 10.772.214.603 Fcfa en 2012. En 2013, nous sommes passés à 11.032.836.887 Fcfa. Il est là, le hic. Nous consommons plus que nous n’en produisons. C’est au vu de ce constat que deux Camerounais, Raymond Diffo et Yves Kolo Atangana ont joint leurs efforts pour créer en décembre 2013, une usine de transformation de soja du nom de Soproicam (Soyabeans processing industry of Cameroon transformation de tourteaux de soja). poursuivre la lecture…

Villages d’Afrique, magazine spécialisé dans le développement rural, et le site Envoi d’argent ont organisé conjointement le lundi 25 novembre 2013 une journée de séminaire sur le thème “Investir dans les villages d’Afrique et d’Haïti”. poursuivre la lecture…

Le présent article constitue une contribution à la documentation des expériences DEL en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Sachant que l’approche DEL y est faiblement mise en œuvre, nous souhaitons mettre en lumière quelques cas afin de les partager et encourager,  par la même occasion, une large application au Cameroun. poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2017 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions