La décentralisation est aujourd’hui une tendance forte et irréversible de l’organisation administrative dans de nombreux pays africains : elle offre à la fois un espace prometteur pour l’apprentissage de la démocratie locale et une opportunité pour le développement durable des territoires, la création d’emplois locaux et de revenus.

CODEA est une association de droit français (Loi 1901) enregistrée auprès de la Préfecture du Rhône (Lyon). Grâce à la mise à disposition d’experts, l’organisation d’échanges d’expériences, un transfert de savoirs et de savoirs-faires Nord-Sud et Sud-Sud, CODEA fait le choix stratégique d’accompagner ce processus de décentralisation en Afrique, et de soutenir l’émergence de ce premier échelon de l’expression de la citoyenneté et de la gouvernance locale.

CODEA participe dans cette optique à des actions de développement communal et intercommunal en Afrique, permettant d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations rurales, périurbaines et urbaines. CODEA s’intéresse plus spécifiquement aux thèmes suivants: Aménagement du Territoire & Infrastructures (Eau, Electricité) et Economie locale (Agriculture).

CODEAaccorde une priorité aux communes rurales, qui concentrent en moyenne plus de la moitié de la population et constituent potentiellement l’embryon des centres intermédiaires de demain, pour un développement équilibré des territoires.

Les activités de CODEA sont organisées autour de 4 pôles de compétences:

CODEA propose un service d’appui-conseil aux communes et associations de développement local qui en expriment la demande, dans ses différents champs de compétence.

Samuel Watchueng
Président CODEA.

Contact:
CODEA France

Email: codea@codea-france.org

CONTACTEZ-NOUS…