Le Forum de la coopération internationale des collectivités locales, les 5 et 6 juillet 2010, au Palais des Congrès de Paris
Les coopérations internationales des collectivités territoriales françaises augmentent régulièrement en quantité et en qualité. Dans le même temps, l’intérêt qu’elles suscitent va croissant. Cela se traduit par une multiplication d’événements en France et à l’étranger et par une sollicitation, chaque jour accrue, des acteurs de ces coopérations. Cités Unies France, participe, pour sa part, à cette hyperactivité en multipliant tout au long de l’année les réunions géographiques ou thématiques sans parler des rencontres bilatérales aux quatre coins du monde.
La nécessité de regrouper certaines de ces manifestations et de mieux faire connaître la coopération décentralisée nous a amené, après pas mal de réflexions, à mettre sur pied un forum regroupant, pendant deux jours, l’assemblée générale de Cités Unies France et plusieurs réunions programmées normalement pendant l’année. Nous avons donc créé le Forum de la coopération internationale des collectivités locales qui se déroulera les 5 et 6 juillet au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
D’ores et déjà, le ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE), l’Agence Française Développement (AFD), les grandes fédérations de pouvoirs locaux et les principales structures spécialisées travaillant avec les collectivités sur l’international ont manifesté leur intérêt et seront associées à l’événement.
Pour porter un tel forum, destiné à être reconduit chaque année, et pour créer autour des collectivités de nouveaux partenariats, il est apparu nécessaire, s’agissant d’un métier très particulier, de mettre en place un outil juridique adapté. Le bureau exécutif, après un débat approfondi, a décidé, sur proposition de Charles Josselin, président de CUF, de créer l’Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités (ICIC). Il s’agit d’une société à actionnariat simplifié (SAS), crée en partenariat avec « Média Contact Services », société spécialisée dans ce genre de manifestation. Cités Unies France dispose au sein de l’ICIC de la majorité des pouvoirs. Des investisseurs institutionnels doivent rapidement rejoindre CUF.
Le programme de l’assemblée générale et du forum qui l’accueille seront rapidement soumis. D’ores et déjà le thème de la séance plénière a été acté par le bureau exécutif. Cités Unies France y traitera de la coopération décentralisée dans ses liens avec le développement économique des territoires au Sud. Par ailleurs, les pôles Afrique, Méditerranées et Amérique latine de CUF tiendront leurs réunions. Des structures extérieures, ainsi que la MAEE, utiliseront le forum pour mener des réflexions sur des sujets thématiques ou institutionnels.
C’est une dynamique nouvelle que Cités Unies France veut créer pour ses adhérents. Elle est destinée à rendre plus visible et à valoriser les coopérations décentralisées, tout en vous permettant d’être contact avec l’ensemble des partenaires intéressés.
Source: Cités-unies France