Dans leurs actions de coopération internationale, l’eau et l’assainissement figurent parmi les thématiques privilégiées des collectivités territoriales. C’est un fait majeur qui confirme la volonté des collectivités françaises de partager leurs savoir-faire et leurs compétences avec leurs partenaires, les autorités locales d’autres pays. C’est aussi le signe de l’importance qu’elles attachent aux priorités définies par le ministère des Affaires étrangères et européennes pour axer leurs soutiens sur l’appui institutionnel.

Pour favoriser ces partenariats de proximité portant sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la France a mis en place un dispositif législatif innovant qui donne la possibilité aux villes, à leurs groupements et syndicats de consacrer jusqu’à 1 % de leurs budgets de l’eau et de l’assainissement à des actions de solidarité. L’usager du Nord peut donc, si ce dispositif est mis en oeuvre par sa collectivité, contribuer à un meilleur accès à l’eau de l’usager du Sud.

La loi Oudin-Santini complète ainsi la loi Thiollière qui donne à la coopération décentralisée un statut de compétence d’attribution à nos collectivités territoriales.
Télécharger le guide ici.