Le Programme d’approvisionnement des zones rurales et semi-rurales en eau potable lancé vendredi dernier à Yaoundé.
Idrissa Doucouré, secrétaire exécutif de l’Agence intergouvernementale panafricaine en eau et assainissement en Afrique (EAA) est en visite au Cameroun depuis la semaine dernière. Il en a profité pour lancer le programme d’approvisionnement des zones rurales et semi-rurales en eau potable. Un programme sous forme de contrat signé il y’a plus d’un an avec le Cameroun pays-membre de l’Agence.
C’était à travers un atelier qui s’est déroulée au Ministère de l’Eau et de l’Energie. « Ce Programme vise la réalisation d’un certain nombre de points d’eau en milieu rural, soit 300 forages », a confié Idrissa Doucouré.
Ayant pris connaissance d’autres projets en cours au Cameroun par le biais de plusieurs entretiens avec plusieurs membres du gouvernement (MINEPAT, MINEE), l’EAA entend également accompagner le pays dans la réalisation de certains d’entre eux, en mobilisant aussi des partenaires pour venir en appoint. Des projets prioritaires ont d’ailleurs été identifiés dans les villes de Yaoundé, Douala et Kribi. Le secrétaire exécutif de l’EAA s’est ainsi félicité du dynamisme du Cameroun en matière de coopération avec son organisme : le pays ayant mobilisé en très peu de temps sa contrepartie de 25% pour la réalisation du fameux Programme qui se chiffre à 300 millions de FCFA.
En outre, Idrissa Doucouré a annoncé que le Cameroun accueillera le forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement, après avoir pris la présidence du conseil des ministres de l’EAA.