La Commune de Yaoundé 2 a été l’hôte de plusieurs personnalités venues assister à l’inauguration du réseau autonome d’approvisionnement en eau potable des quartiers Messa-Plateau, Messa-Angono et Messa-Doumassi. Le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) Basile ATANGANA KOUNA a présidé cette cérémonie en présence du Secrétaire Général du MINDUH, du Préfet de Mfoundi, du Sous-préfet de Yaoundé 2 et d’autres nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles.
Cet évènement a débuté par une visite des installations du réseau dans une zone au relief particulièrement accidenté. Il s’agit d’un important ensemble d’ouvrages comprenant :
- 02 forages ;
- 02 pompes électriques pour refoulement ;
- 01 système de stockage constitué de 03 réservoirs d’une capacité totale de 50 000 litres d’eau ;
- 01 réseau de distribution d’eau de 950 mètres linéaire avec 10 bornes fontaines communautaires, soit 30 robinets disséminés dans les quartiers Messa-Plateau, Messa-Angono et Messa-Doumassi.
Le coût total de l’investissement s’élève à un peu plus de 40 000 000 francs CFA, dont le financement a été entièrement supporté par la Commune de Yaoundé 2 (25 millions) et le « Bureau Lumière » (15 Millions) qui est une association à caractère religieux active dans cette commune.
Il faut noter que ce partenariat s’est également poursuivi au-delà de la dimension financière, notamment sur les aspects techniques. Le « Bureau lumière » d’est occupé de la construction et l’équipement des forages en pompes électriques, la construction du bâtiment de protection des forages, de la mise en place du réseau d’adduction avec plusieurs filtres pour assurer une meilleure qualité de l’eau malgré la profondeur de captage des forages (90 mètres en dessous de la roche), la construction d’un château d’eau de 10 000 litres et la construction de 05 bornes fontaines communautaires. La Commune de Yaoundé 2 s’est quant à elle chargée de la construction de 02 réservoirs de stockage d’une capacité de 40 000 litres d’eau équipés des vannes flotteurs pour éviter le trop plein, la mise en place d’un réseau d’adduction des réservoirs, la construction d’un réseau de distribution de 850 mètres linéaire, la construction de 05 bornes fontaines communautaires pour un total de 15 robinets, l’assainissement des bornes fontaines communautaire et de l’ensemble du réseau.
Après avoir bu un peu de cette eau, le MINEE l’a déclaré excellente à la grande satisfaction du Maire Luc ASSAMBA et des populations bénéficiaires. Ce projet rentre il faut le signaler, dans la politique de Développement Local menée par l’édile local en matière d’amélioration des conditions de vie des populations dans les domaines de l’accès à l’eau potable et la diminution des maladies hydriques.