Le Maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 2 vient de procéder à l’inauguration des toilettes publiques au quartier Briqueterie. Il s’agit d’un évènement majeur dans la vie dudit quartier qui, il y a quelques années encore détenait la palme d’or de l’insalubrité. La faute à la promiscuité de l’habitat et à une sur fréquentation du fait de la multitude des points de restauration.

Aujourd’hui, avec les mesures adéquates pour l’hygiène et la salubrité publiques, mises en application par le Maire Luc ASSAMBA, cette zone redevient l’une des plus accueillantes de la capitale : éclairage public, curage des caniveaux, désherbage, bornes fontaines communautaires,…etc. Bref tout est mis en œuvre par la Mairie, les populations locales et les partenaires au développement, pour assainir ce quartier, et booster son rayonnement économique. C’est ainsi que des toilettes publiques ont été construites dans ce quartier, dans le strict respect de la politique de Développement Local de la Mairie.

Ces toilettes et douches publiques sont le fruit d’une parfaite coopération entre la Mairie de Yaoundé 2, l’ONG ASSEJA et les populations de la Briqueterie à travers le Comité d’Animation et de Développement (CAD) local. En ce qui concerne le coût de cette réalisation, il est estimé à 4 097 450 F CFA répartis comme suit :

  • Mairie de Yaoundé 2 : 616 000 F CFA ;
  • ONG ASSEJA : 979 676 F CFA ;
  • CAD Briqueterie : 2 501 850 F CFA.

Faut-il le rappeler, que la Briqueterie, depuis l’arrivée de Luc ASSAMBA à la tête de l’Exécutif de Yaoundé 2, a déjà récolté plusieurs récompenses départementales, dont le prix du quartier le plus propre de Yaoundé, décerné par la Communauté Urbaine en 2009.