Notre pays va sous peu, renforcer son arsenal juridique en ce qui concerne la maîtrise d’ouvrage public. Une loi dans ce domaine est en gestation. La révélation en a été faite avant-hier, à Thiès par Mama­dou Wade, chargé de projets à l’Agence de développement municipal (Adm). Il intervenait au cours d’une session de formation de l’Adm au profit d’élus locaux, de techniciens et Secrétaires généraux de commune en matière de maîtrise d’ouvrage et de gestion des infrastructures et du patrimoine bâti communal.Le Sénégal, relève M. Wade, est un des rares pays à ne pas avoir de loi sur cette maîtrise d’ouvrage public, et les difficultés constatées à ce niveau dans les communes constituent, de l’avis du technicien un vrai casse-tête dans la formulation de certains objectifs. Ce vide juridique, ainsi que l’absence de formation de nombre de ressources humaines dans les communes, rendent leur travail bien complexe et difficile. D’autant que ces communes se développent à une vitesse vertigineuse et les besoins des populations qui vont avec.
Principal partenaire de l’ensemble des communes du pays, à travers le Programme d’appui aux communes (Pac) et le Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol), l’Adm, outre son appui financier à ces collectivités, a entrepris à travers la formation, de renforcer la capacité des élus et techniciens des communes, en particulier dans cette maîtrise d’ouvrage communal et l’entretien du patrimoine bâti communal.
Des questions du genre contrat de ville, convention simple et convention-cadre, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage délégué, assistant maîtrise d’ouvrage, rapports entre l’A­getip et les communes, limites des actions des communes, où trouver leurs moyens, etc. seront débattus pendant cinq jours au cours de l’atelier ouvert depuis trois jours à Thies.

Source: http://www.sendeveloppementlocal.com