Un accord de partenariat a été signé jeudi dernier entre deux grandes structures de soutien au développement communal. Après les 538 millions de F mis à la disposition de certaines communes à l’Ouest Cameroun le 27 septembre, revoici le Programme national de développement participatif (Pndp). Jeudi dernier, il a formalisé un partenariat déjà existant avec le Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunal (Feicom) à Yaoundé. Ici, la dispersion des énergies n’est plus admissible. Cet accord permettra d’apporter un appui aux communes dans le but d’améliorer les services sociaux de base (construction de puits, écoles, centres de santé…). Les deux parties se sont donc engagées à la promotion de l’intercommunalité, au renforcement des projets communaux, au suivi et au contrôle des projets cofinancés par le Feicom et le Pndp.
Au Pndp, l’orientation à donner à cette convention est claire selon la coordonnatrice, Marie Madeleine Nga. « Il faudra aller vers le développement des infrastructures pouvant améliorer l’éclosion d’une économie locale à l’instar des projets agricoles », a-t-elle souhaité. Le programme se trouve actuellement dans sa deuxième phase. Négociée en avril 2009 à Washington, cette phase du Pndp a été approuvée au Conseil d’administration de la Banque mondiale courant juin 2009 et l’accord de crédit a été signé le 16 septembre 2009 à hauteur de 40 millions de dollars US, soit près de 125 milliards de F. La principale innovation dans la seconde phase du PNDP est que le programme entend couvrir 329 communes d’ici à 2013, avec, l’arrimage systématique de tous les plans communaux de développement (Pcd) à la Stratégie pour la croissance et l’emploi (SCE). 155 communes de la phase I bénéficieront d’une allocation supplémentaire en vue de consolider le financement des micro-projets engagés depuis la première phase ; 110 communes des quatre nouvelles régions bénéficieront des appuis pour l’élaboration des Pcd et de leur mise en œuvre partielle.
Depuis 2006, le Feicom a donné 112,5 milliards F à 369 communes. La somme a contribué à la construction d’hôtels (164), l’aménagement de puits (1215), la réhabilitation de réseaux d’adduction d’eau (112), la construction de forages (112) entre autres. Les rapports entre le Pndp et le Feicom ont pris forme dès 2006 avec la construction des marchés de Koutaba et de Kekem (Ouest), dans la première phase du programme.
Source: http://www.cameroon-tribune.cm