Des élus municipaux français séjournent dès dimanche dans notre pays. Selon un communiqué parvenu à notre Rédaction et cosigné par le maire de Yaoundé III, Etienne Marcel Otélé Manda et l’Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi dans le cadre de la mise en œuvre et du renforcement d’un projet de coopération décentralisée visant à intensifier l’appui technique apporté par des collectivités territoriales françaises au développement social et économique de plusieurs communes et villes du Cameroun, une visite de neuf élus et autres responsables communaux français a lieu au Cameroun, du 8 juillet au 13 juillet 2012, dans les villes de Yaoundé et d’Akonolinga.

Cette visite s’inscrit dans le processus de décentralisation que conduit le Cameroun et qui vise à utiliser au mieux les acquis d’expériences disponibles auprès de partenaires locaux aussi bien qu’étrangers. Ce projet a pour ambition de contribuer à l’exploration de nouvelles approches solidaires pour un développement accéléré des territoires. Les partenaires se sont à cet égard engagés pour élaborer et implémenter de nouvelles dynamiques de développement dans les collectivités ciblées en l’espace de deux années (2012 et 2013).

Cette visite permettra à toutes les parties prenantes (commune de Yaoundé III, Syndicat mixte Lys Audomarois, (France) et la communauté des communes du canton de Fruges, (France), opérateurs techniques tels que Galilée Cameroun, IGAC (Cameroun), l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint-Omer, (France) et les structures associées – Mutuelle de santé communautaire de Yaoundé III (Musacy III) – et l’association locale frugeoise de développement sanitaire (ALFDS), (France), d’additionner leurs efforts pour rendre audible leur voix et leur contribution au développement de nos territoires et communautés.

Il convient de relever que cette visite s’inscrit également en droite ligne de la mise en eouvre de l’accord conclu le 21 mai 2009 entre la France et le Cameroun sur la «  gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaires ».

Source: Journal Cameroun tribune du 6 Juin 2012 p-5.