Depuis trois ans, les magistrats municipaux mènent une intense activité de plaidoyer pour que cette compétence soit transférée aux communes. La réforme du Fonds Routier était un préalable à tout transfert de compétences en la matière. Elle a été effective avec la signature du décret N°2012/173 du 29 mars 2012 modifiant et complétant certaines dispositions du décret N° 2005/239 du 24 juin 2005 portant organisation et fixant les modalités de fonctionnement de ce Fonds.

Ce transfert étant donc effectif dès 2012, il reste que,  pour le bon exercice de cette compétence et au regard du peu de temps qui reste pour 2012,  les maires dont les communes ont des tronçons de routes bitumées, doivent se préparer d’urgence à accueillir les responsables des services déconcentrés de l’Etat du Ministère des Travaux Publics à l’effet de réévaluer le nombre de kilomètres par commune.

En outre, les magistrats municipaux des communes bénéficiaires doivent également se préparer à passer les marchés y afférents le moment venu.

Source: http://www.cvuc.cm