Saisissant l’opportunité de l’appel à proposition lancé par la Facilité Eau ACP-UE de la Commission Européenne dont l’échéance était fixée au 6 octobre dernier, la Commune française de Saint-Germain-au-Mont-D’or (Région Lyonnaise) a soumis une proposition pour le renforcement des capacités des élus et techniciens municipaux ruraux camerounais dans les processus d’élaboration de Schémas directeurs Eau et Assainissement, le montage de projets et la recherche de financements.
Il s’agit de capitaliser l’expérience initiée à Baham dans le cadre de la Convention de coopération décentralisée avec la Ville de Baham, en renforçant l’appropriation effective de l’approche élaborée par les élus et techniciens de la Ville de Baham. Dans une logique de diffusion et de partage, les actions de formation et d’échange seront ensuite élargies dans un premier temps aux élus et techniciens municipaux du Département des Hauts-Plateaux et par la suite aux Communes membres de CODEA qui en feront la demande à la suite d’un processus de présélection. L’Initiative baptisée PPEA®, comme « Planification Participative de l’Eau et de l’Assainissement », dont le budget global a été estimé à 350.000 EUR, est en effet menée en partenariat avec l’association française CODEA (Communes et Développement en Afrique), qui interviendra comme partenaire de mise en œuvre de ce projet aux côtés de la Commune de Baham (partenaire bénéficiaire) et du Comité de Concertation du Village Djemgheu (partenaire de soutien), garant de la participation des associations et populations locales.
Une partie du budget de cette action de renforcement des capacités (maximum 30% des coûts éligibles directs, soit 105.000 EUR) est pour l’instant réservée pour le projet de réhabilitation, modernisation et extension du système d’adduction en eau potable du Village Djemgheu, à l’origine de l’ensemble de cette dynamique. Ce projet concret servirait ainsi de support pédagogique aux différentes actions de formation. Il s’agit en effet à ce stade d’une réserve budgétaire et non d’une affectation définitive, en attendant les résultats du premier appel à proposition de la Facilité Eau ACP-UE consacré aux infrastructures, qui devraient être bientôt publiés, et dans le cadre duquel un programme « Eau, Assainisement et Hygiène » couvrant l’ensemble des 16 Villages de Baham avait été soumis à l’instruction de Bruxelles.
Dans le contexte camerounais, l’Initiative PPEA® arriverait à point nommé. En effet, ce contexte est paradoxalement caractérisé par des opportunités de financement de projets d’infrastructures qui auraient, de manière contre-intuitive, une tendance forte à se démultiplier lorsqu’ils sont portés par des collectivités locales. En effet, en plus de mécanismes traditionnels de financement comme le FEICOM (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal) créé dans les années 70 et récemment certifié ISO 9001, les programmes de développement et les guichets accessibles aux communes sont de plus en plus nombreux et seraient même sur-liquides. Deux initiatives gouvernementales ont particulièrement confirmé cette tendance en 2010 : décentralisation de plusieurs composantes du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’Etat vers les collectivités locales, ouverture d’un guichet spécifique PPTE/Commune (mécanismes d’allègement de la dette extérieure du Cameroun). Cependant, devant de telles opportunités, la faiblesse des capacités de montage de projets communaux intelligents, ainsi que les difficultés observées en matière de maîtrise d’ouvrage par les communes et les associations locales d’usagers sont à l’origine soit d’une mauvaise utilisation de ces ressources – qui se retrouvent ainsi gaspillées – pour la réalisation de projets non pertinents, soit des faibles décaissements constatés…
La mise en œuvre des stratégies et programmes se trouve ainsi bloquées, non pas comme c’est souvent le cas par manque de financements, mais de manière totalement absurde par l’absence de projets pertinents : cette situation découlant elle-même d’une absence quasi-systématique d’une vision d’ensemble à l’échelle du territoire, en terme de schémas directeurs cohérents sur les plans technico-économiques et de gestion, en matière d’eau, assainissement et hygiène.
Comme le veut la procédure, seule une Note de concept de l’Initiative PPEA® a pour l’instant été soumise par la Commune française de Saint-Germain-au-Mont-D’or le 6 Octobre 2010, à l’instruction de la Facilité Eau ACP-UE. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.