La carte, outil essentiel pour la définition des projets d’infrastructures, n’est malheureusement pas toujours disponible à l’échelle locale. Si des applications comme Google Earth permettent aujourd’hui d’explorer aisément le monde à partir de son ordinateur moyennant une connexion Internet, elles ne couvrent malheureusement pas toujours tous les territoires ruraux des pays du Sud à des niveaux de détail permettant de localiser l’habitat par exemple. C’est notamment le cas de la Ville de Baham au Cameroun, qui n’est pas couverte par Google Earth à une échelle permettant de localiser le bâti.

C’est pour répondre à ce manquement que CODEA (www.codea-france.org), en association avec le Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM Rhône-Alpes, www.cosim-rhone-alpes.org), le Comité de Concertation du Village Djemgheu (CC Djemgheu) et le Bureau d’études camerounais Etudes Engineering et Développement (EED, www.eedsarl.com), a démarré le 23 avril 2010, sous la supervision de la Mairie de Baham, une mission de terrain visant à réaliser une cartographie simplifiée de l’habitat dans la ville de Baham.

Basée sur une méthodologie à moindre coût désormais éprouvée, et utilisant essentiellement la technologie des GPS, il s’agit pour CODEA de mener à l’échelle des 16 Villages qui constituent l’Arrondissement de Baham, un exercice déjà testé il y a quelques mois dans le Village Djemgheu, avec des résultats probants. La mission est conduite par deux experts camerounais rompus à cette tâche, qui saisiront cette occasion pour poursuivre le transfert de ce savoir-faire aux jeunes du CC Djemgheu (qui dispose déjà d’un GPS), pour une mise à jour et des compléments aisés.

Les documents cartographiques qui seront ainsi élaborés devront, en plus de l’habitat, donner une idée simplifiée de la représentation des bâtiments publics et/ou remarquables, des routes et pistes, des ruisseaux et rivières, des points d’eau, des sources, forages, puits collectifs, pompes manuelles, ruisseaux, etc., des réseaux électriques et d’eau potable existants, etc.

Les cartes produites seront particulièrement utiles dans la perspective des projets d’électrification rurale et d’adduction en eau potable.