Une brochure de la Fondation Energies pour le Monde (FONDEM) réalisée en collaboration avec l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) propose aux élus communaux, l’essentiel des informations à connaître pour monter un projet d’électrification rurale et explique les différentes étapes et les modalités d’une électrification grâce aux énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique ou biomasse) sont souvent disponibles en abondance sur les lieux où elles seront utilisées et présentent de nombreux avantages pour électrifier les communes isolées.

Recourir à ces formes d’énergie dépendra par exemple des énergies présentes localement, mais aussi de la configuration de la commune, du contexte géographique, ou de la demande en électricité des futurs usagers.

Les étapes ci-après permettent de mener à bien un projet d’électrification rurale grâce aux énergies renouvelables :

  • S’informer auprès des autorités (Ministère en charge de l’énergie, agence d’électrification rurale, autorités régionales).
    Les autorités indiquent comment avancer et comment bénéficier des aides financières prévues pour la réalisation d’études ou la construction d’infrastructures.
  • Sensibiliser et former
    Pendant le recensement des usagers intéressés, il faudra les sensibiliser à la nécessité de payer régulièrement l’électricité et de la ‘‘consommer intelligemment’’ pour assurer la continuité du système.
  • Rechercher des fonds pour les études et les projets auprès de la coopération décentralisée, des migrants, de l’agence d’électrification rurale et des bailleurs.
    L’aide financière des autorités doit être complétée par les fonds collectés auprès des partenaires extérieurs et des futurs usagers pour permettre la réalisation des études et du projet.
  • Demander une étude de faisabilité à un bureau d’études
    Cela permet de préciser les options techniques envisagées et la manière dont le service pourra être fourni, et d’estimer les coûts d’investissement et d’exploitation des installations.
  • Soumettre le dossier complet aux organismes compétents tels les agences d’électrification rurale et les autres bailleurs
  • Mettre en place la structure d’exploitation en se rapprochant des opérateurs privés, des associations et des coopératives
  • Faire réaliser les infrastructures en s’adressant aux fournisseurs et installateurs
  • Faciliter le règlement des conflits entre usagers et exploitants
    Tout projet, même bien préparé risque de se heurter à des conflits entre acteurs qu’il faut essayer de tempérer avant un arbitrage de l’autorité de régulation.

Télécharger le guide ici.