L’amendement de décembre 2006 à la loi Oudin-Santini autorise les communes, établissements publics intercommunaux et les syndicats de la distribution du gaz et de l’électricité à consacrer jusqu’à 1% de leurs ressources à des actions de solidarité internationale. Cependant, les initiatives dans le secteur de l’énergie restent rares, malgré cette disposition spécifique.

Les Actes de l’atelier d’information et d’échange sur les possibilités de financement d’actions de solidarité internationale dans le domaine de l’énergie, organisé en novembre 2009, sont disponibles depuis mars 2010.

Ayant constaté que les initiatives dans le secteur de l’énergie restent rares malgré cette disposition spécifique, l’Arene et Cités Unies France se sont associées pour organiser – en collaboration avec la Région Ile-de-France, la Fondation Energies pour le Monde, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT/MAEE) – un atelier d’information et d’échange sur les possibilités de financement d’actions de solidarité internationale dans le domaine de l’énergie, qui s’est tenu le 6 novembre 2009 dans les locaux du Conseil régional d’Ile-de-France.

L’office de coopération d’Europe- Aid a également présenté la seconde Facilité-Energie de 200 millions d’euros qui concerne tous les pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique dont l’appel à propositions a été lancé le 30 novembre 2009.

Télécharger les actes de l’Atelier ici.