Le 21 janvier 2010, le Conseil Municipal de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or (Rhône, France), légalement convoqué, s’est réuni en séance publique sous la présidence de M. DAVID, Maire. A l’unanimité des votants, le Conseil Municipal a autorisé le Maire à signer la Convention cadre de coopération décentralisée avec la Commune de Baham (Hauts-Plateaux, Cameroun). Initiée avec l’intermédiation de CODEA, cette Convention a des objectifs qui concernent principalement la coopération avec des acteurs locaux et internationaux, aussi bien publics que privés, afin de permettre l’échange d’expériences, la réflexion et la définition d’une stratégie commune en matière de développement durable.

Cette convention a pour objet de créer un cadre favorable au développement d’actions de coopération décentralisée en établissant des relations durables entre les deux collectivités. Ces échanges, fondés sur la notion d’intérêt réciproque, sont animés d’un esprit d’ouverture et de solidarité internationale basé sur la connaissance mutuelle.

Les deux collectivités signataires de la convention s’engagent à encourager les différents accords ou conventions sectorielles établis entre les organismes relevant de leur territorialité. Elles s’engagent à approcher les réseaux professionnels et institutionnels pour la concrétisation de leurs projets, mais aussi:

  • à impliquer leurs populations respectives pour l’intérêt commun ;
  • à promouvoir la démocratie dans la concertation, le cofinancement, le suivi et l’évaluation des actions ;
  • à développer des échanges d’expériences, de connaissances et de savoir-faire ;
  • à valoriser les compétences et les spécificités de chacun.

Les objectifs du partenariat consistent notamment à :

  1. Poursuivre un partenariat multisectoriel entre les deux communes, axé sur la promotion de la démocratie à la base et du développement local;
  2. Elaborer et mettre en œuvre un programme axé sur l’appui et l’accompagnement institutionnel pour la mise au point de politiques innovantes de développement local, pour la réflexion commune sur des thématiques tels que, par exemple :
  • La gestion de l’eau et l’assainissement ;
  • L’électrification rurale

3.     Organiser des échanges culturels entre les deux communes.

 Compte tenu de la volonté de s’inscrire dans la pérennité, les partenaires se réservent la possibilité concertée d’adapter les objectifs définis à l’avancement de leur coopération.