Le Bureau d’études EED Sarl, Maître d’œuvre du projet de Développement de l’Electrification Rurale dans les Hauts-Plateaux (DER Hauts-Plateaux) sur la période 2011-2015, informe les populations du Département des Hauts-Plateaux qu’il organisera à Baham (Hôtel PLACE), le vendredi 5 août 2022, à partir de 8h00, un atelier marquant la clôture de ce projet.

On rappellera que durant le projet, 3978 ménages qui avaient régulièrement payés les 30.000 FCFA nécessaires pour l’enregistrement de leur demande de branchement au réseau électrique, ont vu leurs ressources bloquées, sans pour autant bénéficier de ce branchement.

Au cours de cet atelier, les populations seront informées des modalités pratiques désormais mises en place pour engager immédiatement la mise à disposition des sommes dues, ainsi que des intérêts associés, auprès des MUFID et de DEKAP LAH SA, établissements de microfinance détentrices de ces sommes. Ces ressources n’ont en effet entretemps fait l’objet d’aucune transaction, et ont d’ailleurs généré des intérêts qui seront également restitués aux bénéficiaires.

L’atelier sera également l’occasion d’envisager, en relation directe avec ENEO, la possibilité pour ceux qui seraient encore intéressés, de bénéficier du concept CARAVEL, système de branchements économiques « par paquets ».

A propos du Projet DER Hauts-Plateaux

Le projet DER Hauts-Plateaux, cofinancé par le Gouvernement de la République du Cameroun et par la Commission Européenne, a connu un franc succès sur la période 2011-2015. Il a en effet permis la construction, à l’échelle des Communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié, de 39 km de réseaux électriques Moyenne Tension, 114 km de réseaux électriques Basse Tension, ainsi que l’installation de 29 transformateurs, 214 lampadaires solaires, et 209 lampadaires connectés au réseau. Ce sont ainsi 89 localités qui ont été électrifiées, et 1204 ménages qui ont été branchés fin 2015.

Malheureusement, des difficultés inhérentes supposément aux procédures européennes de passation des marchés vont ensuite le fragiliser, jusqu’à son arrêt définitif le 21 octobre 2019 par la Délégation de l’Union Européenne. Ceci malgré l’engagement pris par le Gouvernement de la République du Cameroun dès le 12 août 2016, à travers le MINEPAT, de reprendre à son compte le financement des marchés querellés, attribués en 2013 et déjà livrés, et ce au regard des résultats tangibles sur le terrain.

En conséquence, ce sont ainsi 3978 ménages, qui avaient pourtant régulièrement payés les 30.000 FCFA nécessaires pour l’enregistrement de leur demande de branchement, qui verront leurs ressources bloquées, sans pour autant bénéficier de ce branchement. Parmi eux, 254 ménages avaient d’ailleurs déjà réglés les frais complémentaires requis par ENEO, à la suite des métrés et devis réalisés par ses sous-traitants en vue des branchements. De façon générale, près de 8000 ménages supplémentaires auraient potentiellement pu bénéficier d’un branchement à moindre coût à l’électricité, dans le cadre du projet.

Des procédures engagées à la fois en France et en Belgique, et définitivement vidées fin 2021 sont à l’origine de la séquestration des sommes qui avaient alors été mobilisées auprès des populations pour leur branchement par le Maître d’œuvre EED, de fait anormalement écarté de la gestion du projet dès 2016. Ces sommes ont cependant été parfaitement sécurisées auprès des MC2 (actuellement DEKAP LAH SA à Bamendjou et MUFID à Badenkop, Baham, Bahouan, Bangou et Batié), où elles avaient été régulièrement déposées.

A propos du concept CARAVEL

CARAVEL (CARAVane de branchement à l’ELectricité) est une démarche de branchement conçue par EED pour assurer un branchement économique « par paquet » des ménages, dans un contexte comme celui des Hauts-plateaux où une campagne a été préalablement organisée, et des adhésions enregistrées. Il s’agit d’opérer des économies d’échelle en mutualisant les coûts de branchement au voisinage de plusieurs habitations, notamment dans un quartier donné. Au contraire d’une approche « au fil de l’eau » où les demandes sont enregistrées et traitées individuellement, cette approche permet de réduire les coûts de branchement pour chacun des ménages concernés.