Le système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Baham géré depuis 2018 par la Fondation Emile Watchueng pour le Développement Local (FDL), comprend les ouvrages suivants:

  • Une capacité de production de 16,3m3/h, constituée de trois forages (2m3/h, 4,8m3/h et 9,5m3/h) implantés sur les plateaux de Chengne et de Ngougoua. Seuls les deux derniers forages, équipés respectivement de pompes de 3kW et 5kW, sont actuellement en exploitation. Le troisième forage, celui de Ngougoua, est mis en réserve pour des extensions futures ;
  • Une capacité de stockage de 370m3, constituée d’ouvrages nouvellement construits pour une capacité de 250m3 (un réservoir circulaire de tête de 170m3, une bâche de mélange de 60m3 et une bâche de décharge casse-pression de 20m3), et d’ouvrages réhabilités d’une capacité totale de 120m3 (un réservoir de 70m3, issu d’un mini-réseau qui alimentait autrefois le village Djemgheu, et un réservoir de 50m3 à Chengne jadis mis en place dans le cadre du projet Scanwater);
  • Un réseau de transport et de distribution de près de 40km de canalisations (DN160/PN10, DN100/PN10, DN90/PN10, DN75/PN10, DN63/PN10), en PVC à joint automatique et en PEHD, permettant le branchement à domicile des ménages dans les deux villages pilotes de Chengne et Djemgheu ;
  • 18 bornes fontaines stratégiquement disséminées sur le territoire des deux villages pilotes, permettant de garantir un accès à l’eau pour les plus démunis.

C’est dans ce contexte que la FDL a initié le PERDEP, le Programme d’Extension du Réseau de Distribution de l’Eau Potable. Ce programme vise à la généralisation, de proche en proche, du service de l’eau et de l’assainissement au centre urbain et à l’ensemble des villages de la Commune de Baham, selon une approche participative et communautaire.

En effet, les ouvrages de production (un potentiel de 16,3m3/h) et de stockage (370m3), ont été stratégiquement positionnés pour l’essentiel sur les points les plus hauts de la Commune (plateaux de Chengne et de Ngougoua, à plus de 1800m d’altitude), et dimensionnés pour être en capacité de couvrir, à terme, les besoins de l’ensemble du territoire communal. Cependant, les réseaux de distribution ne desservent actuellement que 2 villages pilotes (Chengne et Djemgheu), sur les 16 villages que compte la Commune de Baham.

Le PERDEP fonctionne sur le principe de l’adhésion. Un contrat est en effet signé entre la FDL et son partenaire, promoteur de l’extension vers un quartier/village. Il peut s’agir de la Mairie, d’une structure de développement communautaire (Comité de développement ou équivalent), d’une ou plusieurs élites locales, d’un acteur de coopération décentralisée, etc.

Dans le cadre de ce contrat d’adhésion, la FDL s’engage à:

  • Etablir et soumettre au partenaire un devis pour la réalisation d’un réseau structurant en vue de cette extension, conformément aux options de desserte convenues ;
  • Réaliser les travaux d’extension du réseau de distribution conformément au rapport d’étude ;
  • Organiser une campagne de branchement au profit des habitants et services de la localité ;
  • Faire bénéficier aux habitants et services de cette localité, les tarifs et avantages pratiqués sur l’ensemble du réseau, conformément au Règlement de Service de la FDL en vigueur au moment de la campagne de branchement.

Le partenaire s’engage à:

  • Indiquer les options de desserte souhaitées en vue de l’étude d’extension ;
  • Régler les frais d’étude, conformément à la grille tarifaire en vigueur, préalablement à la réalisation de l’étude d’extension ;
  • S’acquitter des sommes attendues pour le financement des travaux d’extension, conformément aux conclusions du rapport d’étude, préalablement à la réalisation des travaux.

La signature de ce contrat d’adhésion vaut acceptation du reversement du réseau d’extension ainsi construit dans le patrimoine géré par la FDL, afin de bénéficier des avantages sus-évoqués.

Pour toute information, merci de contacter la FDLeau, le Service de l’Eau Potable et de l’Assainissement de la FDL, à Baham, Djemgheu (Lym-le-bas):

Contact (heures ouvrables): 674 06 29 65 / 694 51 29 77

Service d’Urgence (24h/24) pour les abonnés BIAGNE uniquement: communiquer votre numéro d’adhérent

Emailusagers.eau@fdl-asso.org · Site Internetwww.fdl-asso.org

Règlement des factures d’eau: Orange Money : 659 47 64 20 · MUFID Baham (ex. MC2) : 0301 03958-01-60

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h30 à 17h00 et le Samedi de 10h00 à 12h00