L’Agence micro projet vient de lancer un important appel à projet en direction des petites associations de solidarité internationales françaises pour la session de printemps 2015[1]. Les associations qui le désirent, pourront donc solliciter des dotations financières variant entre 2 000 et 15 000 euros.

Les principaux critères d’éligibilité sont :

-          Avoir une association de plus de deux ans (parution au journal officiel) ;

-          Disposer de moins de 250 000 euros de ressources annuelles ;

-          Remplir les autres conditions d’éligibilité :

v

Les projets candidats doivent être mis en œuvre dans un pays éligible au Comité d’Aide au Développement ;

v

Les projets candidats doivent porter sur des thématiques et sous-thématiques précises (Agriculture, Développement urbain, Droits de l’homme, Eau, Education, Entreprenariat, Environnement, Santé)[2] ;

v

Le projet doit se caractériser par (i) une coopération de proximité, (ii) un coût globalement faible (généralement inférieur à 100 000 €, (iii) un impact géographique à petite échelle et, (iv) un éventuel caractère innovant.

Pour soumettre un projet, les associations devront se rendre sur le site internet de l’Agence micro projet. Pour info, cet organisme est un centre ressources national d’accompagnement et de formations des microprojets de solidarité internationale. Financées initialement par des fonds privés, les Dotations et l’Agence des Micro-Projets sont soutenues par le Ministère des Affaires Étrangères et par l’Agence Française de Développement qui a décidé de renforcer en 2013 son appui aux petits projets.

 


[1] L’Agence des Micro-Projets finance uniquement les projets des associations françaises qui mènent leurs actions à l’international.

[2] Ne sont pas éligibles, les projets d’éducation populaire (chantiers de jeunes), d’urgence, de post-urgence, de volontariat, de microcrédit, de parrainage, de réalisation de documentaires ou d’œuvres artistiques.