C’est effectif depuis ce vendredi 03 octobre 2014. L’objectif de ce contrat est de réaliser un minimum de 4000 branchements avant le 31 juillet 2015 dans les Communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié, dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux. Le projet de Densification de l’Electrification dans le Département des Hauts-Plateaux (DER Hauts-Plateaux) a démarré le 1er août 2011. Il est mis en œuvre grâce à un cofinancement de l’Union Européenne (73,97%), complété par des ressources mobilisées par l’Etat du Cameroun (18.22%), par les futurs abonnés du service public de l’électricité (5.93%), et par la Commune française de St-Germain-au-Mont-d’or, partenaire de coopération décentralisée de Baham (1.88%). Les taxes et droits de douanes sont pris en charge par l’Etat du Cameroun, conformément aux accords de coopération signés avec l’Union Européenne. La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’ingénieurs-conseils camerounais Etudes Engineering Développement (EED).

Dans sa composante « électrification rurale », le projet conduira à terme à l’électrification de 109 localités, dans les Hauts-Plateaux, alors que l’objectif initial était de 57 localités. Cette performance inédite (+191%) est le résultat d’une optimisation technico-économique des réseaux de distribution et d’une utilisation rationnelle des ressources allouées.

Les activités de réception et de mise en service des ouvrages réalisés dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux sont actuellement en cours. Ces ouvrages seront reversés dans la concession de distribution de ENEO (ex. AES-Sonel) pour être repris en exploitation par cet opérateur, en respect de la procédure de biens nouvellement concédés, conformément à l’article 7 du cahier des charges du contrat cadre de concession et de licence liant l’Etat camerounais à ENEO.

Intervenant ainsi dans le périmètre du concessionnaire de distribution ENEO, périmètre à l’intérieur duquel cet opérateur dispose d’une exclusivité de distribution et de vente en vertu de l’article 4 du contrat de concession de distribution et vente d’électricité basse tension signé avec l’Etat du Cameroun, la mise en place de ce contrat devenait un impératif. En effet, pour les Collectivités locales, il ne s’agit pas de se contenter de la construction des nouveaux réseaux de distribution, mais de s’assurer que ces ouvrages bénéficient effectivement aux populations, par un encadrement des opérations de branchement. L’objectif est ainsi d’atteindre un minimum de 4000 nouveaux branchements. Il s’agit d’un objectif gagnant-gagnant, à la fois pour les Collectivités locales qui y verront la concrétisation de l’accès à l’électricité pour leurs populations, et pour ENEO qui bénéficiera de nouveaux abonnés.

Les résultats de la campagne de branchements, engagées par le projet depuis le mois de novembre 2013 sont, dans cette perspective, très encourageants. En effet au mois de septembre 2014, ce sont plus de 7.775 demandes de branchements qui ont été enregistrées, plus de 4.600 candidats ayant effectivement versé un acompte de 30.000 FCFA. Les prochaines étapes de cette campagne, qui démarreront avant la fin du mois d’octobre avec la signature de ce contrat avec ENEO, concerneront successivement (i) la réalisation des métrés par ENEO, (ii) la production des devis définitifs de branchement par ENEO uniquement pour les candidats éligibles, (iii) le versement par le projet d’une subvention pouvant atteindre 100% du reste à payer pour certains candidats de la tranche sociale (5A) dans les conditions indiquées pendant la campagne, (iv) le règlement du reste à payer par les autres candidats, (v) et la réalisation effective des branchements par ENEO.

La signature de ce contrat d’objectifs entre le concessionnaire ENEO et un collectif de Communes organisé en un syndicat intercommunal (le SIHPLATEAUX), pour la réalisation des branchements à l’échelle de leurs territoires est une première au Cameroun. Il vient souligner l’avancement du processus de décentralisation actuellement en cours dans le pays, particulièrement depuis 2004 avec la promulgation des lois d’orientation sur la décentralisation, et l’effectivité de responsabilités de plus en plus marquées des Collectivités locales dans la gestion des services publics à l’échelle locale.

ETUDES ENGINEERING DEVELOPPEMENT (EED)

Omnisport face stade annexe
BP 16 109 Yaoundé – Cameroun
Email: der_hp@eedsarl.com
Tel: + 237  22 20 71 25 – Hotline DER Hauts-Plateaux: +237 22 03 39 13
Fax: + 237  22 20 17 49
Site Web: www.der.eedsarl.com