C’est ce qui ressort de la réunion du 22 février au bureau local. Présidée par le Maire de Baham, cette séance de travail organisée par le Maître d’œuvre EED a vu la participation d’une forte délégation de AES-Sonel conduite par son Directeur régional. L’objectif de cette rencontre portait sur la stratégie opérationnelle de réalisation des premiers branchements dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux, et les points inscrits à l’ordre du jour dérivaient directement de cette volonté :

1-      État d’avancement des travaux et des branchements

2-      Mesures sur les postes de Transformation MT/BT

3-      Disponibilité des plans d’exécution

4-      Identification physique préalable des concessions des demandeurs par les équipes du Maître d’œuvre.

 

Après le point qui a été effectué par le Maître d’œuvre sur l’état d’avancement des demandes de branchements et des statistiques de paiement dans chaque localité des Hauts-Plateaux, les responsables d’AES SONEL ont rappelé aux différentes parties prenantes qu’il était nécessaire de privilégier les demandeurs compris sur le pallier 0 à 100m du réseau pour une qualité de service avantageuse. En effet, lorsque cette longueur dépasse 100 mètres, la partie en dépassement est considérée comme une extension de réseau.

Egalement, l’occasion a été donnée à AES-Sonel de présenter les pièces attendues de chaque demandeur pour finaliser sa demande de branchement. Il sera en effet exigé des demandeurs dont les candidatures ont été définitivement validées, qu’ils fournissent les pièces ci-après lors des devis :

-          2 photocopies de la carte d’identité ;

-          Une demande adressée au chef d’agence locale ;

-          Un contact téléphonique du demandeur ;

-          Une attestation de domiciliation/ une photocopie de votre titre foncier ou tout document justifiant que le domicile où sera affecté le compteur vous appartient. Un modèle sera d’ailleurs conçu et publié pour faciliter la tâche à tous les demandeurs.

Ces pièces ne sont cependant pas exigibles pendant les phases de préinscription ou d’enregistrement des demandes de branchement, telles qu’elles se déroulent actuellement.

Le Maire de Baham à quant à lui remercié le Maître d’œuvre du projet DER Hauts-Plateaux. Il a insisté sur le fait qu’un renforcement de la communication était nécessaire pour atteindre le maximum de personnes et que l’apport des élites serait un atout pour consolider les acquis. Une campagne médiatique a été récemment lancée avec la diffusion d’un spot et de messages crawl sur la chaîne de télévision Canal 2 International, afin de booster les demandes de branchement.

A titre de rappel, la campagne des branchements vise potentiellement un minimum de 4000 ménages désireux d’accéder au service public de l’électricité dans le Département des Hauts-Plateaux. Elle a été engagée depuis le 16 novembre 2013 en marge du Festival Culturel Lie La’ Tatomdjap de Baham, et s’achèvera dès mi juin 2014. Les potentiels candidats au branchement sont ainsi priés de se dépêcher, car plus vite vous vous enregistrez, moins cher vous payez !