Le 19 novembre 2013, le ministre camerounais en charge de l’énergie, Basile Atangana Kouna et le Directeur Général de l’entreprise sud-africaine, GSC Energy Ltd, Steven Moti, ont signé à Yaoundé, «  un mémorandum d’entente pour le lancement des études de faisabilité, en vue de la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 500 MW  » dans le du Nord du Cameroun.
D’après le patron de GSC Ernergy Ltd, la phase d’implantation du projet pourrait prendre un an et demi et une fois les travaux entamés, il faudrait compter en moyenne 6 mois pour qu’une centrale photovoltaïque soit fonctionnelle. Soit au total, 24 mois, pour que celle-ci soit opérationnelle.
Le DG de GSC Energy a également confié à la presse que c’est le modèle Build-Operate-Transfer (BOT) qui a été choisi pour la mise en route du projet. Celui-ci prévoit une forme de financement dans lequel une entité privée reçoit une concession du privé ou secteur public pour financer, concevoir, construire et exploiter une installation indiqué dans le contrat de concession. Cela permet au promoteur du projet de recouvrer ses dépenses d’investissement, d’exploitation et de maintenance dans le projet.

D’une enveloppe globale d’environ deux milliards d’Euros, le projet qui pourrait générer environ 4000 emplois comprend également la formation des ingénieurs camerounais.

Source: Médiaterre http://www.mediaterre.org/actu,20131129164719,6.html