L’AFD s’est associé à la ville de Johannesburg autour du projet Gcin’amanzi (« conservation de l’eau » en zulu). Il se décompose en une série de mesures destinées à résoudre le problème du service de l’eau à Soweto. Le projet est mis en œuvre sur toute la zone du Greater Soweto qui compte 162.000 foyers.

Contexte

Le gouvernement sud-africain a confié aux municipalités la responsabilité des investissements et de l’exploitation des services d’eau et d’assainissement. La municipalité de Johannesburg, via sa société en charge du service de l’eau « Johannesburg Water », doit répondre aux besoins en eau de plus de 3 millions d’habitants, dont plus d’1 million résidant à Soweto.

Dans ce contexte, l’AFD accompagne la ville de Johannesburg dans la mise en œuvre du projet Gcin’amanzi (« conservation de l’eau » en zulu). Ce projet vise à moderniser les réseaux d’eau (renouvellement d’une partie des canalisations et des branchements, recherche de fuites), pour lutter contre les pertes et le gaspillage. L’installation de compteurs à pré-paiement permet de concilier la dimension sociale (tarifs progressifs, 6 à 12 premiers mètres cubes gratuits), économique (viabilité de la distribution de l’eau) et environnementale (gestion de la ressource).

L’initiative a plusieurs dimensions : sensibiliser la population à la gestion de l’eau et à sa préservation, économiser une ressource rare pour mieux la distribuer à un plus grand nombre d’habitant. Elle permet également de conforter les finances de Johannesburg Water, qui fait face à d’importants retards en matière d’infrastructure et est confrontée à une culture du non-paiement des services essentiels. L’institution est ainsi à même d’assurer les investissements et la maintenance nécessaires à une bonne distribution.

L’AFD a financé par un prêt de 40 millions d’euros accordé à la Ville de Johannesburg la première tranche du projet Gcin’amanzi (2003-2008). La seconde phase (2011-2013) bénéficie d’un financement de l’AFD à hauteur de 50 millions d’euros.

Objectifs

·         Rénover les infrastructures du réseau d’eau potable

·         Améliorer la qualité du service de distribution d’eau à Soweto

·         Réduire les pertes techniques et commerciales de Johannesburg Water

Descriptif du projet

Les deux projets s’articulent autour des opérations suivantes :

·         La réhabilitation du réseau et l’installation de canalisations ;

·         La réhabilitation des plomberies privées ;

·         L’amélioration des systèmes d’information techniques et commerciaux ;

·         Le passage d’une consommation estimée à une consommation contrôlée par l’installation de compteurs à prépaiement ;

·         La formation des consommateurs sur l’importance de la conservation de la ressource eau et sur leurs droits et obligations.

Impacts de la première phase

·         162 000 foyers ont bénéficié d’amélioration du service d’eau potable à Soweto depuis la première phase ;

·         1268 emplois locaux ont été générés ;

·         Une réduction de 84 % de la consommation a été réalisée pour les ménages qui ont bénéficié d’une intervention, soit 55 400 litres par mois et par foyer ;

·         Plus de 55 millions de m3 d’eau ont été économisés, soit une économie totale de 183,6 millions ZAR.

Dates et montants

 

Signature de la 1ère phase : 31 août 2005

Signature de la seconde phase : 29 avril 2011

Participation de l’AFD : – Phase 1 : 40 millions d’euros.

- Phase 2 : 50 millions d’euros.

Source: http://www.afd.fr/home/pays/afrique/geo-afr/afrique-du-sud/projets-afrique-du-sud/acces-services-essentiels/acces-eau-potable-soweto