Présentation du Programme

United State Embassy

Dans le cadre de l’engagement des États-Unis à accompagner le Cameroun dans son effort de développement, l’ambassade des USA accorde des micros financements aux collectivités locales à travers le Fonds spécial de soutien aux initiatives d’auto-assistance (SSH).  Depuis 1983, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun finance ainsi des projets de proximité au titre du programme SSH.  Ces projets, de petite envergure, sont issus des dix régions du pays.  Le montant maximal octroyé par projet est généralement de l’ordre 10 000 dollars (soit environ 4,5 millions de francs CFA).  Une même collectivité/un même groupe ne peut bénéficier de plus d’une subvention à la fois.

Condition à remplir

Pour prétendre à un financement au titre du Programme SSH,  le projet doit remplir un certain nombre de conditions, notamment:

  • avoir pour promoteur la collectivité et répondre aux besoins de celle-ci par un accroissement des revenus, une amélioration des conditions de vie;
  • bénéficier à un grand nombre de personnes;
  • prévoir une forte contribution locale, notamment sous forme de main d’œuvre, de matériaux, de terrain, d’équipements ou en numéraires;
  • refléter la capacité de la collectivité /du groupe à le mener à terme et l’inscrire dans la durée;
  • être réalisable dans les douze mois, sans besoin de ressources supplémentaires au titre du Fonds spécial; et
  • respecter les normes environnementales.

 ATTENTION : LES PROJECTS AYANT TRAIT A LA CONSTRUCTION NE SERONT PLUS ADMISSIBLES AU FINANCEMENT

Catégories de projets, activités et autres éléments de dépense admissibles au financement

  1. Projets d’approvisionnement en eau/assainissement:

    Les projets relevant de cette catégorie ont pour but d’assurer un accès large, fiable et économiquement durable à la ressource en eau et aux services d’assainissement pour promouvoir la santé, la sécurité et la prospérité des populations locales.

a)       Accès à une eau saine:

Accroître l’accès à une eau de bonne qualité, disponible en quantité suffisante; et étendre les infrastructures d’approvisionnement en eau (acquisition de  pompes par exemple).

b)       Assainissement de base:

Accroître l’accès aux services d’assainissement et faciliter l’usage de ces services pour évacuer les excréments humains afin de protéger la santé des populations et l’environnement.  On encourage ici l’adoption d’approches innovantes visant à amener les populations à une utilisation accrue de services et de produits d’assainissement. 

  1. Services sociaux:

    Améliore la vie et les conditions de vie de certains groupes sociaux  qui sont vulnérables de façon ponctuelle ou permanente.  Il s’agit par exemple de groupes tels les handicapés; les orphelins, les enfants et les jeunes à risque; les victimes de la violence sexiste; les minorités ethniques, les personnes déplacées à l’intérieur du pays ou d’autres groupes socialement exclus; les personnes âgées; et les femmes chefs de ménage.Les projets relevant de cette catégorie peuvent porter entre autres sur les activités suivantes

a)       Activités ciblant des groupes sociaux précis:

Création d’activités génératrices de revenus; assistance pour l’éducation et l’achat de matériel scolaire.

b)       Activités ciblant les enfants en situation de vulnérabilité:

Renforcement de la capacité des familles et des communautés à fournir soins, soutien et protection aux orphelins et mineurs non accompagnés.

c)       Activités ciblant les victimes de la torture:

Atténuation  des effets physiques et psychologiques de la torture sur les victimes, les familles et les collectivités. Ces activités pourraient être transversales et concerner entre autres les soins, la réadaptation, la réinsertion et le plaidoyer.

d)       Activités ciblant d’autres groupes vulnérables:

Suppression des obstacles pour permettre une pleine participation des groupes vulnérables au sein de communautés solidaires. Ces activités pourraient être de nature transversale.  Elles pourraient avoir des orientations diverses: sensibilisation des collectivités, promotion du regroupement familial/foyers d’accueil, et des programmes de formation pour répondre aux besoins des personnes handicapées, intégration des travailleurs handicapés/socialement exclus dans la vie active.

  1. Assistance sociale:

    Les projets relevant de cette catégorie ont pour but de fournir une assistance financière ou technique aux fins de reboisement et conservation des sols dans les zones qui ont été victimes de conflits ou de catastrophes.  Ils permettent de prêter assistance aux personnes souffrant  de chocs temporaires à la suite d’une réforme économique.

Activités et autres éléments de dépense non admissibles au financement

  • Tout projet de construction.
  • Réfection d’installations existantes dont le mauvais état résulte de la négligence ou d’un manque de ressources.
  • Financement de frais d’exploitation récurrents tels que le loyer, les salaires, les coûts administratifs ou d’exploitation, les besoins courants de formation / éducation, les médicaments, le carburant, les aliments pour bétail ou les semences.
  • Activités religieuses, politiques ou militaires, ainsi que celles intéressant la police, le système pénitencier ou l’application de la loi.
  • Systèmes de crédit renouvelable.
  • Matériel et fournitures de bureau (ordinateurs, projecteurs de films, chaînes stéréo,  crayons, papier, formulaires, chemise à dossiers, etc.)
  • Équipement/uniformes pour équipes sportives, groupes de dance ou chorale.
  • Terrains ou bâtiments.
  • Véhicules, produits de luxe, jeu de hasard ou équipement de surveillance.
  • Matériels et services en rapport avec les interruptions de grosses.
  • Pesticides, fongicides ou herbicides.

Examen des propositions et remise des subventions

Le programme SSH est hautement compétitif. Historiquement, moins de dix pour cent des demandes reçues chaque année sont retenues.  Si une proposition est retenue  pour examen, un membre du personnel de l’Ambassade des États-Unis prendra attache avec le promoteur afin de vérifier l’exactitude des informations fournies et visiter le site du projet.

Délais de traitement des demandes

Date limite des demandes: Aucune. Les demandes sont reçues de façon continue.
Sélection des propositions:    Janvier – Juin
Remise des subventions:       Juillet – Décembre

Comment formuler une demande de financement

Remplissez le formulaire de demande de financement.  Ce formulaire est disponible en ligne (PDF – 203KB). Vous pouvez également le demander par courriel ou l’obtenir auprès de la coordination du programme en vous rendant à l’Ambassade des Etats-Unis.

Les formulaires de demande d’assistance financière du programme Self Help sont GRATUITS et AUCUNE somme n’est exigée par l’Ambassade pour que votre projet soit reçu et évalué. »

Adresses utiles

Adresse postale: Fonds de soutien aux initiatives d’auto-assistance
Ambassade des États-Unis d’Amérique
B.P. 817 Yaoundé
Courriel: grantsyaounde@state.gov
Téléphone: 2220-1500, poste 4171
Télécopieur: 2220-1503
Heures ouvrées: Lundi à jeudi, 07h30-17h00 ; Vendredi, 7h30-12h30.