Le ministre camerounais de Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a procédé, le 26 septembre 2013 à Yaoundé, à la pose de la première pierre du projet d’installation des lampadaires solaires sur le long du terre-plein de route reliant la capitale camerounaise à la banlieue universitaire de Soa où sont installés les locaux de l’Université de Yaoundé II.
D’un coût global d’environ 1,5 milliard de Fcfa, don de la coopération chinoise, ce projet va permettre non seulement d’améliorer les conditions de vie des populations avoisinantes et celles des étudiants, mais également contribuera à réduire l’insécurité dans cette ville. La fin des travaux est prévue dans 6 mois et 75 lampadaires ont déjà été installés à l’intérieur du campus universitaire qui abrite 43 000 étudiants.
D’après M. Ni Zheng, directeur général de l’entreprise en charge des travaux, l’autonomie de ces lampadaires solaires est de 5 à 8 heures. Ils éclairent deux fois plus que les lampadaires ordinaires. M. Ni Zheng promet en outre de former les ingénieurs locaux pour un transfert de technologie afin d’en assurer la maintenance. Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie a pour sa part révélé la signature de plusieurs mémorandums d’entente entre le Cameroun et des sociétés chinoises pour la construction de centrales solaires dans près de 1 000 villes du Cameroun. Il a également annoncé la mise sur pied avec une société française d’un projet de réalisation de centrales solaires pour la production de 55 mégawatts d’énergie, notamment dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun.