Le Ministre de l’Eau et de l’Energie dans un entretien accordée à Cameroon Tribune est revenu sur les développements qui se sont opérés dans ces secteurs sensibles.
Le MINEE a relevé que la sécurité énergétique était à l’ordre du jour du septennat présidentiel et que le potetiel national pouvait permettre d’améliorer l’offre actuelle. Des projets d’envergure étaient d’ailleurs conduits en ce sens et avançaient à un rythme soutenu. Lom-Pangar, Memve’ele et Mekin, la centrale à gaz de Kribi et les centrales photovoltaïques solaires étaient justement destinés à décupler la production actuelle.
Le ministre s’est également appesanti sur le secteur des énergies renouvelables à travers les expériences du groupe FIDES Gestion et la firme chinoise HUAWEI qui développement des projets d’envergure dans le domaine solaire. D’autres initiatives sont également en cours à divers endroits du pays et portent sur la biomasse, l’éolien ou encore la marémotrice. Le MINEE a justement profité de cette occasion pour réitérer l’engagement de l’Etat à promouvoir les investissements privés dans ces domaines.
Enfin, il a rappelé l’engagement des pouvoirs publics à assurer très prochainement la création d’une société publique chargé de la gestion du réseau de transport. Il faut savoir que cette société sera responsable du développement du réseau, en permettant le raccordement des producteurs, des distributeurs et des consommateurs, ainsi que l’interconnexion avec d’autres réseaux locaux ou internationaux.
A propos de l’eau potable, le Ministre est également revenu sur les problèmes du secteur et les initiatives portées par le gouvernement pour améliorer l’accès à cette ressource. Ainsi l’inadéquation entre l’offre et la demande, le MINEE a souligné le rôle du programme hydraulique d’urgence allait accroître l’accès à l’eau dans certaines grandes villes sans pour autant atténuer sensiblement la demande nationale. D’autres projets d’envergure étaient en cours d’étude pour ce faire. Il est revenu sur le cas de la station de Mefou qui a subi des turbulences du fait de l’arrêt des subventions dont ce projet bénéficiait en vue de sa réhabilitation. Des turbulences aujourd’hui dépassées vu que le principal bailleur, l’AFD, a accordé des fonds au Cameroun nécessaires à la disponibilité des 50 000 m3/jour attendus de cet ouvrage, ce dès fin 2013.
Le MINEE est enfin revenu sur d’autres projets structurants comme celui dit du « Grand Sanaga » dont la production d’eau attendue est de 300 000 m3/jour, extensible à 400 000m3. Il a fait savoir que malgré le temps nécessaire à la réalisation de ce type de projet, les études étaient pratiquement achevées.