La Conférence africaine de la Décentralisation et du Développement local (CADDEL) tiendra sa troisième session pour le 02 juillet 2013 à Dakar au Sénégal.

Le programme de cet évènement est le suivant :<

  • 27-28 Juin: Réunion des Directeurs de la CADDEL et des experts des Ministères de la Justice et de Affaires Etrangères
  • 29 Juin: Réunion du Bureau exécutif de la CADDEL
  • 02 Juillet: Tenue de la Conférence extraordinaire des Ministres de la CADDEL

C’est l’occasion de faire un rappel sur cette institution souvent mal connue quand elle n’est pas tout simplement inconnue du grand public.

La CADDEL est la Conférence Africaine des Ministres de la Décentralisation et du Développement Local, elle a été créée par les Ministres en charge de ce secteur, pour promouvoir dans les Etats membres, la décentralisation et la gouvernance locale, en marge de la deuxième édition d´Africités qui s’est tenue en 2000 à Windhoek en Namibie. Cette initiative a été réaffirmée trois années plus tard en 2003 lors de la 3ème édition d´Africités de Yaoundé, au cours de laquelle le Cameroun a été désigné pour présider aux destinées de la CADDEL. Deux années plus tard, en Octobre 2005, une autre réunion des ministres s´est tenue à Yaoundé en dehors d´Africités. Cette dernière a donné lieu à la Déclaration de Yaoundé à travers laquelle les Ministres se sont engagés pour le compte de leurs Etats à promouvoir la décentralisation.

Les ministres en charge de la décentralisation ont fixé quelques priorités au Cameroun qui a été le premier pays à assurer la présidence de la CADDEL, faciliter l´arrimage de la CADDEL à l´Union Africaine (UA), finaliser ses statuts et rechercher des partenaires pour accompagner la CADDEL dans la réalisation de ses objectifs. Sous l´impulsion de l’action du Cameroun, les Chefs d´Etats réunis au Sommet d’Addis-Abeba en Janvier 2007, ont pris de reconnaître la CADDEL comme Comité Technique Spécialisé (CTS) de l´Union Africaine, et ont donné mandat à la Commission de la mettre en exécution. La CADDEL a tenu le 30 mai 2008 à Yaoundé sa Première Session Ordinaire, elle a été suivie d´une réunion consultative sur la gouvernance locale en mai 2009 à Yaoundé sous l´égide du Département des Affaires Politiques de l´UA. Le 30 septembre 2010, s’est tenue à Yaoundé la Première Session Extraordinaire (CONFEX) de la CADDEL au cours de laquelle ont été adoptés ont été adoptées des résolutions importantes permettant non seulement de faire avancer l’institutionnalisation de la CADDEL, mais également de jeter les bases de la mise en œuvre des chantiers thématiques de la CADDEL.

Mission, Vision et organisation de la CADDEL

 

Mission de la CADDEL ou sa raison d’être

Promouvoir la décentralisation et la gouvernance locale pour réaliser le développement local en Afrique et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et de la démocratie locale.

Vision de la CADDEL à l’horizon 2026

Devenir l’organisation intergouvernementale, instrument technique de l’Union Africaine qui aura réussi par son travail à améliorer la gouvernance locale et l’atteinte de certains Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Manifestations de la vision de la CADDEL en 2026

La vision de la CADDEL à l’horizon 2026 sera atteinte si :

  • le dispositif institutionnel de la CADDEL est consolidé et l’institutionnalisation parachevé ;
  • les appuis ont été apportés aux pays membres sur des thématiques précises, pour les aider à améliorer la mise en œuvre de la décentralisation en vue du développement local;
  • les partenaires au développement contribuent soutiennent l’action de la CADDEL ;
  • La CADDEL contribue à l’intégration régionale à travers divers chantiers ;
  • Les appuis ont été apportés aux organisations d’élus locaux à la fois au niveau national, régional et panafricain ;
  • l’ancrage de la CADDEL dans l’architecture continentale de gouvernance de l’Union Africaine a été réussie.

 

Organisation de la CADDEL

La CADDEL dispose des organes suivants pour assurer son fonctionnement et mettre en œuvre ses activités :

  • La Conférence des Ministres

 

Elle est composée des Ministres en charge de la Décentralisation et du Développement Local ou leurs représentants dûment mandatés.

  • Le Bureau

 

Le Ministre de la Décentralisation du pays hôte de la session ordinaire assure la présidence de la CADDEL, il préside le Bureau composé de cinq Vices Présidents désignés par leurs pairs des différentes zones géographiques de l’Afrique pour un mandat de trois (3) ans. Ce Bureau reste en fonction jusqu’ à la tenue de la prochaine Session consécutive. Les Vice-présidents sont classés par ordre de préséance suivant l’ordre alphabétique de la dénomination de leur zone géographique. Le vice-président appartenant à la même zone géographique que le président de la CADDEL devient le cinquième vice-président. Le Président sortant est membre de ce Bureau pour assurer la continuité.

  • Le Comité des Directeurs

Le Comité est composé de l’ensemble des Directeurs et Hauts Responsables en charge de la décentralisation et du développement local des pays membres, à raison d’un représentant par Etat.

  • Le Secrétariat Exécutif Permanent

 Le Secrétariat Exécutif Permanent a son siège au Cameroun, et est placé sous la responsabilité d’un Secrétaire Permanent assisté d’une équipe dont la composition est fixée par la Conférence des Ministres sur proposition du Secrétaire Permanent.