Ce vendredi 31 mai 2013, la présidence du Faso au Burkina Faso s’est offert une centrale photovoltaïque qui assurera la desserte de près de 50% des besoins en électricité de la présidence du Faso. Cette centrale deuxième du genre au Burkina Faso après celle du ministère de l’environnement et du développement durable. La centrale solaire comprend près de 984 panneaux solaires d’une puissance de 201,72 kilowatts et selon les spécialistes ne génère aucun effet radioactif, ni de gaz polluants, toute chose qui conforte l’action du gouvernement dans l’édification d’une économie verte.
Le coût total de l’infrastructure est estimé à 655 957 000 FCFA et permettra non seulement à la présidence de réduire son coût d’électricité mais aussi d’injecter de l’énergie électrique dans le réseau de la SONABEL pour augmenter la capacité de celle-ci à répondre aux besoins énergétiques de la capitale.
Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération Burkina Faso-Taïwan et représente un pas important dans la diffusion des énergies propres dans ce pays.