Les fonds proviennent  d’un partenariat conclu entre le FEICOM, le Crédit Foncier et l’Association des Communes et villes unies du Cameroun.  La nouvelle a de quoi rendre le sommeil aux populations.  Les Maires vont pouvoir lancer  un vaste programme de constructions de cités municipales et de logements communaux, grâce à une ligne de crédit ouverte au nom du FEICOM dans les cahiers du Crédit foncier du Cameroun (CFC).

C’est la principale nouvelle, à l’issue de la signature de convention entre le FEICOM, le Crédit Foncier et les Communes et villes unies du Cameroun, le 03 avril 2013 à Yaoundé.  La cérémonie était présidée  par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane MEI, en présence d’autres membres du Gouvernement et des maires. Emile Andze Andze, le président des CVUC reconnait qu’il s’agit d’une aubaine pour les communes, qui n’auront plus qu’à adresser leurs demandes au FEICOM.

De façon concrète, le partenariat conclu devrait se traduire par  4 activités majeures : le développement et la promotion de l’habitat notamment par : la mise sur pied d’un programme de financement et de réalisation des Cités Municipales ; l’appui à la création des lotissements communaux; l’élaboration des programmes et projets d’habitat communal  et l’ouverture d’une ligne de crédit au CFC destinée au financement de la construction des cités municipales. Cette dernière activité est d’ailleurs effective avec la signature de l’accord de financement de 100 milliards de FCFA par les Directeurs généraux du Crédit foncier et du FEICOM au cours de la même cérémonie. Les crédits, octroyés à des taux préférentiels aux communes, s’étalent sur une durée de 5 ans. La balle est par conséquent dans le camp des Maires. Bâtir le Cameroun exemplaire Ce partenariat rentre dans le cadre de la croisade mené par le gouvernement contre le déficit de logement, notamment à travers le projet de construction de 10 000 logements sociaux à l’horizon 2015. Dans ce combat visant à doter le Cameroun d’habitats décents et à moindre coût, aucune contribution n’est de trop, a fait observer le Ministre des Finances. Les trois partenaires FEICOM-CF-CVUC font bloc derrière le gouvernement, qu’ils accompagnent aussi, par le fait même,  dans la lutte contre la chômage et la pauvreté, car en mettant les communes en chantier, ce partenariat va générer des emplois et des revenus pour les populations.

Cette activité permettra au FEICOM de renforcer ses interventions dans le secteur urbain où son action fait désormais autorité si l’on en croit les  des Nations Unies, qui ont décerné l’an dernier à l’organisme le Prix UN-Habitat Scroll of Honour, la plus prestigieuse distinction   annuelle au monde, dans le domaine des établissements humains. Le programme construction des cités municipales et habitats communaux est une traduction de la volonté du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel SADI, celle de bâtir «  la commune exemplaire », territoire basique du « Cameroun exemplaire » voulu et promu par le président de la république, Paul BIYA. Dans le vaste chantier Cameroun, le FEICOM et le crédit foncier s’allient pour construire les communes.

Source: site du FEICOM, www.feicom.cm