La deuxième réunion du comité de pilotage du projet DER Hauts-Plateaux s’est tenue le mardi 05 mars 2013 au Centre touristique de Batié dans le Département des Hauts-Plateaux. Elle a enregistré la participation d’un impressionnant nombre de personnalités aux cotés des membres statutaires du comité que sont Mme Clémentine ANANGA MESSINA, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, chargée du Développement Rural, Présidente, le Préfet des Hauts-Plateaux, les quatre Communes des Hauts-Plateaux, la Commune de Saint-Germain-au-Mont-D’or (qui s’est excusée), le FEICOM, la Délégation de l’Union Européenne et le bureau d’études EED. Le Gouverneur de la région de l’Ouest, les sous-préfets des arrondissements concernés, les services déconcentrés des administrations de l’eau et de l’énergie, du MINADER, des représentants de l’opérateur AES-SONEL étaient également de la partie. De quoi démontrer s’il en est encore question toute la portée de l’évènement pour la suite du projet DER Hauts-Plateaux.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient d’ailleurs révélateurs de ce tournant décisif. Présentés par M. Samuel WATCHUENG, DG de EED et Directeur du projet, ils portaient sur :

1. Etat d’avancement du projet: études des filières agro-économiques dans les Hauts-Plateaux, Appel d’offres (marchés de fournitures et travaux)

2. Mobilisation des financements

3. Collaboration avec AES-SONEL

4. Mise en place du syndicat intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX)

5. Divers: (i) Opportunités de production décentralisée d’électricité dans les Hauts-Plateaux, (ii) Monitoring du projet DER Hauts-Plateaux par l’Union Européenne, et (iii) Mission de M. Xavier GODARD, expert international dans le domaine du transport.

Ces articulations dérivaient directement des recommandations de la dernière réunion du comité de pilotage tenue en juillet 2012, elles devaient permettre aux membres du comité organe suprême du projet, de s’assurer de la bonne exécution du projet.

On peut retenir de la présentation du Directeur du projet concernant l’état d’avancement du projet que la première phase des études portant sur les filières agro-économiques est d’ores et déjà bouclée et que la seconde est actuellement en cours.

En effet, la première étape qui consistait à l’identification des filières pour lesquelles l’utilisation de l’électricité est décisive et au recensement des programmes (formation, financement…) pour lesquels des synergies sont nécessaires avec le projet DER Hauts-Plateaux. La seconde phase consistera à l’identification des projets rentables dans la perspective de l’élaboration d’un Plan de Valorisation de l’Electrification Rurale (Plan VER). Egalement ce sera l’occasion de procéder à l’identification des équipements électriques à mettre à disposition : motopompes, chambres froides, broyeurs-mélangeurs… Le Directeur Général a ensuite informé que l’audience de ce que les procédures liées aux Appels d’offres, marchés de fournitures et travaux avaient été déjà lancé et avaient enregistrés l’intérêt de plusieurs entreprises nationales et internationales. Le processus d’évaluation des différentes offres étaient arrivés à terme marquant ainsi l’imminence des travaux.

Par rapport au second point qui faisait référence à la mobilisation des financements, il a été principalement question du cofinancement attendu du FEICOM pour la suite des travaux. Il faut signaler ici que le projet DER Hauts-Plateaux bénéficie d’un budget total de 3 346 592€ dont 74% est apporté par l’UE dans le cadre de sa Facilité Energie. Le cofinancement du FEICOM représente 18% du coût total du projet mais également et surtout, 31% du coût des infrastructures. M. WATCHUENG a relevé que ces précieuses ressources n’étaient toujours pas effectives ce, malgré les nombreuses démarches entreprises auprès du Fonds. La représentante du FEICOM, Mme Suzanne NGANE, Directrice de la Coopération, du Partenariat et des Archives, a cependant rassuré l’auditoire en rappelant les facteurs qui avaient occasionnés ce retard et les mécanismes mis en place au sein de sa structure pour que la contrepartie attendue des communes parvienne dans les plus brefs délais, conformément au chronogramme du projet.

Le troisième portant sur la collaboration avec l’opérateur AES-SONEL a enregistré une avancée méliorative sans précédent. Le directeur du projet a révélé l’existence et la disponibilité d’un accord écrit du Directeur Général de AES-SONEL recommandant la mise en place d’un cadre de collaboration de proximité de même que la désignation d’un haut-cadre de son administration comme point focal du projet. A titre de rappel, le service public de l’électricité au Cameroun fait l’objet d’une concession au profit de AES-SONEL qui dispose d’une exclusivité tant dans le segment du transport que dans celui de la distribution. Les investissements réalisés par d’autres acteurs dans ces segments sont reversés dans le patrimoine de la concession ainsi que le stipule la procédure dite des biens nouvellement concédés. L’association de l’opérateur au projet permet ainsi de s’assurer de la conformité des ouvrages qui seront plus tard reversés dans le patrimoine qui lui a été concédé.

Le quatrième point portait sur la mise en place du Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX). L’orateur a rappelé l’ensemble des médiations et compromis qui avaient aboutis au choix de la forme de syndicat au détriment d’autres tout aussi séduisantes. Il a fait également rappel des étapes qui s’étaient succédés jusqu’à la signature des documents juridiques de création et d’organisation dudit syndicat intercommunal. Après une brève économie des missions désormais assignées au syndicat de même que des enjeux et perspectives à venir, le Directeur du projet a souhaité que le présent comité de pilotage abrite symboliquement la remise des conventions d’intercommunalité aux élus concernés. Une proposition immédiatement validée par la présidente du comité.

Le point de l’exposé consacré au divers comportait des éléments paradoxalement sérieux et importants. Il se structurait autour de trois points sensibles :

  • L’opportunité d’une production décentralisée d’électricité sur le territoire de la commune de Batié : Un site pouvant abrité une petite centrale hydroélectrique avait été identifié. Il pouvait être donc valorisé par le syndicat intercommunal car les obligations de rachat de l’énergie produite par l’opérateur concessionnaire rentabilisaient l’initiative.
  • Monitoring du projet DER Hauts-Plateaux par l’Union Européenne : Le Projet DER Hauts-Plateaux venait de faire en même temps que plusieurs autres projets financés par l’UE, l’objet d’une évaluation par un émissaire de Bruxelles. Une évaluation sanctionnée par la note de « A », la meilleure possible. C’était d’ailleurs le seul projet à avoir eu une note aussi haute selon les dires de la représentante de l’UE.
  • Mission de M. Xavier GODARD, expert international dans le domaine du transport : La mission de Monsieur GODARD s’inscrivait par le besoin exprimé par le projet, de doter les communes du département d’un plan d’amélioration de la mobilité rurale. Avec un tel document, les communes pourront à terme renforcer l’impact de l’électrification en emménageant les voies de circulation et réseaux de transport nécessaires à l’accès aux pôles de développement de leurs localités.

C’est la cérémonie de remise des conventions de création du syndicat intercommunal des Hauts-Plateaux aux élus locaux qui a clos les différents épisodes de ce deuxième comité de pilotage. Ceux-ci ont enfin reçus les précieux documents préparés avec l’appui technique du maitre d’œuvre, le bureau d’études EED. Cette étape hautement symbolique permettra au syndicat de s’inscrire durablement dans le paysage institutionnel du développement local. Le discours de Madame ANANGA MESSINA, Ministre délégué en charge du développement rural et présidente du comité de pilotage est venu clore cet important rendez-vous semestriel.

Quelques recommandations…

  • Il a été convenu à l’unanimité que les financements attendus du FEICOM devaient impérativement arriver afin d’éviter tout blocage.
  • Les services déconcentrés concernés par le projet DER Hauts-Plateaux doivent systématiquement envoyer des rapports à leur plus haute hiérarchie.
  • L’étude « Valorisation de l’Electrification Rurale » doit être achevée avec un soin particulier vu son importance dans le cadre du projet mais également au-delà.
  • Les travaux d’électrification doivent désormais être lancés.

Willy Brice TCHEGHO, Consultant Gouvernance Locale, EED.