«Un bel exemple à suivre». C’est ainsi que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) a présenté l’accord de jumelage signé entre les villes d’Owando au Congo et de Sangmélima au Cameroun. C’était vendredi, 21 décembre dernier, dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Sangmélima, au cours de la cérémonie de validation de l’accord qui avait été signé le 3 août 2011. Pour René Emmanuel Sadi, ces deux villes offrent ainsi «une belle image d’amitié et de solidarité», dans un monde qui veut que l’on transcende les particularismes. Pour Raymond Zéphirin Mboulou, ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation, le jumelage Sangmélima-Owando apportera une plus-value à la coopération mutuellement bénéfique entre le Congo et le Cameroun.

Les deux ministres étaient à la tête d’importantes délégations d’officiels, comprenant entre autres, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Pierre Moukoko Mbonjo; son homologue congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouebe; Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur; Louis-Paul Motaze, ministre secrétaire général des services du Premier ministre; et Raphaël Mokoukou, ministre délégué congolais auprès du ministre du Plan, chargé de l’Intégration, et le gouverneur Jules Marcellin Ndjaga de la région du Sud.

L’initiative et les termes de l’accord de jumelage vont être présentés par les maires des communes respectives de Sangmélima et d’Owando. Pour André Noël Essian, Sangmélima et Owando vont se développer mutuellement par la volonté affirmée des présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso. Tout en présentant sa ville à travers ses richesses et symboles, le maire de Sangmélima va dire les atouts qui vont être les apports pour un jumelage gagnant. Une logique qu’adoptera également le maire d’Owando. Pour Martin Laurent Elenga, il sera question d’un échange des savoir-faire et des expériences dans les domaines les plus variés tels l’agriculture, la santé et l’éducation. L’on comprend alors la liesse des membres des deux délégations lorsqu’est annoncée la création d’une université inter-Etat à Sangmélima. Un des accords conclus et signés au terme de la 7e session de la commission mixte Cameroun-Congo, tenue quelques jours plus tôt à Yaoundé. Et l’honneur est revenu au Minrex de faire cette annonce tout en révélant la substance des trois accords signés. Ce qui, selon Pierre Moukoko Mbonjo, est le gage de l’amitié entre les présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso. «Cette amitié nous impose une obligation de résultat», a conclu le Minrex.

Source: Cameroon Tribune