Appel à la solidarité des collectivités françaises adhérentes et non adhérentes à Cités Unies France et leurs associations, envers les collectivités territoriales du Mali et les collectivités sahéliennes voisines, affectées par la crise malienne. Dans le Nord du Mali, les élus tentent d’assurer le fonctionnement des dernières institutions en place, face aux exactions de groupes salafistes et sont de plus en plus démunis. Depuis plusieurs mois, toute la zone saharo-sahélienne est touchée par une grave crise alimentaire. Ce sont près de 300 000 Maliens qui sont aujourd’hui déplacés ou réfugiés dans les pays voisins, principalement le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie.
Les collectivités du Sud comme du Nord du Mali se mobilisent et organisent une solidarité entre elles. C’est entre autres par ce biais qu’il sera possible d’accéder directement aux populations restées sur place. Les ONG humanitaires présentes au Mali et dans les pays voisins seront associées à cette démarche, dont la première étape, incontournable, est l’échange d’informations précises sur la situation humanitaire.
⇒ A la demande des associations nationales de collectivités territoriales maliennes, en concertation avec le Ministre français des Affaires étrangères et son ministre délégué chargé du développement, plusieurs collectivités membres du groupe-pays Mali réunies le 2 juillet 2012, ont souhaité la création d’un fonds destiné aux collectivités maliennes et sahéliennes, directement touchées par la crise malienne.
Ce « Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel » sera géré de manière transparente par les collectivités donatrices. Elles en constitueront le comité de pilotage. Les coordonnées bancaires du compte seront communiquées sur demande.
La création de ce fonds s’inscrit dans une démarche politique globale de soutien aux collectivités maliennes et sahéliennes concernées, à leurs associations et regroupements.
Communiquer largement sur la mobilisation de la coopération décentralisée, en réponse à la crise malienne et son impact au Sahel, est important : que vous prévoyez ou non de contribuer à ce fonds, ne manquez pas de nous tenir informés des initiatives avec vos partenaires.
Source: http://www.cites-unies-france.org