La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) s’insurge contre la décision du gouvernement de transférer la gestion des écoles aux communes afin de mettre un terme aux grèves intempestives, à travers une déclaration publiée à Cotonou. Selon cette déclaration dont la PANA a obtenu copie ce mardi, la CSA-Bénin ‘s’oppose et s’opposera avec force et véhémence par tous les moyens de droit, à toute velléité de transfert des écoles et Collèges d’enseignement secondaires aux communes’.
Pour cette confédération syndicale à laquelle sont affiliés beaucoup de fonctionnaires du service public, ‘la mission de l’Education est une obligation constitutionnelle et relève, de ce fait, des pouvoirs régaliens du président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement’.
‘Cette compétence ne saurait donc faire l’objet de transfert aux communes sous l’effet de la colère, au mépris d’un dialogue franc et sincère à engager sur cette délicate question avec les partenaires sociaux que sont: les syndicats, les fédérations, les confédérations et les associations des parents d’élèves’, poursuit la déclaration.
Les grèves intempestives dans le secteur de l’Education sont dues surtout au refus du gouvernement de satisfaire ‘les justes et légitimes’ revendications des enseignants de tous ordres, indiquent les syndicalistes tout en reconnaissant que de nombreux problèmes continuent de miner avec acuité ce secteur sensible malgré le forum national sur le secteur de l’Education tenu en 2007 et dont les recommandations n’ont jamais connu un début d’application.
La SCA-Bénin invite le gouvernement à tirer toutes les conséquences des différentes réformes entreprises hâtivement pour le bien-être des populations et ‘qui se sont toutes soldées par des échecs’.
Source: http://www.afriquejet.com