GVEP vient de publier une étude qui analyse le marché de l’éclairage hors réseau au Rwanda, offrant des enseignements utiles sur un secteur qui reste largement inexploité. L’analyse de GVEP fournit des données de première main, recueillies auprès de grandes entreprises rwandaises qui, actuellement, vendent aux particuliers des solutions d’éclairage hors réseau telles que des lampes solaires et des systèmes solaires photovoltaïques.

Tout comme ses homologues de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Rwanda est confronté à des difficultés pour fournir de l’énergie à ses citoyens : environ 85% de la population n’est pas connectée au réseau électrique. Sa densité de population élevée, son environnement réglementaire réformé et favorable aux entreprises ainsi que sa stabilité économique et politique ont conduit un certain nombre d’entreprises de la région à s’installer à Kigali.

En dépit d’ambitieux programmes d’électrification menés par le gouvernement, plus d’un million de foyers auront toujours besoin d’un accès à l’électricité hors réseau d’ici 2020. Cependant, les ventes de produits solaires, tous distributeurs confondus, sont encore faibles.

Cette étude a  pour ambition d’offrir une meilleure compréhension de la structure du marché solaire, des fournisseurs et marchands de produits dans les zones rurales, des stratégies promotionnelles actuellement employées par les entreprises et les défis rencontrés par les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes.

Certains des enseignements et des conclusions clés de cette étude sont les suivants:

  • Les données provenant d’essais sur le terrain montrent que l’utilisation d’une lampe solaire peut réduire les dépenses énergétiques d’un foyer d’environ 65%, par rapport au carburant traditionnel tel que le kérosène, permettant bien souvent de couvrir les frais de financement de l’investissement au bout d’un certain temps.
  • Le chiffre d’affaires pour les produits solaires va de 15 000 à 2 millions US$ ; les installations institutionnelles et les appels d’offres gouvernementaux constituent le gros des revenus de ces entreprises. Malgré tout, certains petits acteurs qui sont fortement spécialisés sur le marché des pauvres des zones rurales, remplissent une fonction importante qui permet à ce segment de la population d’accéder à l’énergie.
  • Environ 80% des ventes sont conclues grâce à un marketing et une distribution proactifs menés par les entrepreneurs et les commerciaux. Les entreprises qui usent activement de ces stratégies obtiennent, en moyenne, un chiffre d’affaires 75% plus élevé sur les produits coûtant moins de 100 US$, par rapport aux entreprises qui ne promeuvent pas activement leur produits, prouvant ainsi l’importance du marketing pour atteindre les clients.

GVEP assiste la Banque Mondiale et l’Autorité de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement du Rwanda (EWSA) dans le cadre d’un projet qui offrira de petites subventions à des entreprises locales afin de soutenir le développement d’un réseau de vente au détail pour les produits d’éclairage hors réseau dans les zones rurales, ainsi qu’à intensifier considérablement leurs campagnes de sensibilisation et de marketing.

Source: http://www.gvepinternational.org