Lors de la Journée africaine de la décentralisation, célébrée tous les 10 août, le ministre de l’Aménagement du territoire, Cheikh Bamba Dièye, a annoncé la refonte du Code des collectivités locales. Cela permettra d’aller vers la communalisation universelle et de redonner à l’élu local plus de crédit, d’enthousiasme et de moyens. Cette célébration, selon le ministre, doit être un bon prétexte pour revoir, ensemble, la marche de nos communes et explorer les possibilités afin de rendre nos collectivités locales beaucoup plus performantes.
Ce 10 août, consacré à la décentralisation, coïncide avec la volonté du gouvernement du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de promouvoir un nouveau type de commune. « Ce que nous voulons, c’est des communes institutionnellement fortes, dotées en logistiques et en infrastructures propres et sûres, qui font de la qualité du service rendu et de la bonne gouvernance leur crédo », a noté le ministre de l’Aménagement du territoire. Cheikh Bamba Dièye a aussi annoncé, avec l’acte 3 de la décentralisation, la refonte du code des collectivités locales dans les prochains mois. Cela permettra, selon lui, d’aller vers une communalisation universelle.
« Nous allons également faire l’état des lieux des compétences transférées, les renforcer, faire en sorte que le développement territorial devienne la véritable perspective de développement, et redonner plus de crédit, plus d’enthousiasme, de moyens à l’élu local, parce que le développement de notre pays se fera avec les collectivités locales », a fait savoir M. Dièye. « Au Sénégal, lorsque nous avons un maire qui a été élu au suffrage universel comme président de la République, c’est dire qu’à travers les collectivités locales, il y a déjà de la ressource humaine, des aptitudes, des moyens à mettre en œuvre au service du développement du pays », a-t-il soutenu. Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a rappelé que l’avenir et le développement de notre pays passe nécessairement par le renforcement des capacités, de moyens de tous ordres de l’élu local. Il a ainsi réaffirmé l’engagement de son département à soutenir toutes les communes, surtout celles qui, à l’instar de Saint-Louis, font partie des sites classés comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Source: http://www.lesoleil.sn