L’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique(NEPAD) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont procédé à la signature d’une subvention d’un montant d’un (01) million d’euros accordée par le Fonds Espagnol en faveur des femmes rurales d’Afrique de l’Ouest. L’accord de subvention a été paraphé à Addis-Abeba par le Secrétaire Exécutif du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki et par le Président de la Commission de la CEDEAO, Mr Kadré Désiré Ouédraogo en présence de Mr Miguel Fernandez Palacios, Ambassadeur du Royaume d’Espagne auprès de l’Union Africaine.

Cette subvention fournira des fonds au projet  Pépinière Pour les Femmes Entrepreneures d’Afrique de l’Ouest (BIAWE)  qui soutient les initiatives des femmes entrepreneures rurales africaines qui opèrent  principalement dans le domaine de l’agriculture.  Le projet soutiendra également  les initiatives en matière de renforcement de capacités, de la promotion de entrepreneuriat rural  et de développement de ressources agricoles.

S’exprimant  lors de la cérémonie de signature, Dr  Mayaki a tenu  à remercier le Gouvernement du Royaume d’Espagne  qui respecte les priorités de l’Afrique. Il a affirmé que le fonds apportera des réponses essentielles aux programmes du NEPAD comme le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine(PDDAA) qui répond  aux besoins des femmes  actives dans l’agriculture.

Il poursuivra en affirmant « qu’en tant que programme de développement de l’Union Africaine, plus le NEPAD interagit avec les Communautés Economiques Régionales, comme la CEDEAO, mieux il y a aura des performances au regard de son mandat»

Le  projet BIAWE, qui couvre  une période de deux(02) ans,  servira de  garantie  aux  femmes rurales pour qu’elles puissent bénéficier de crédits auprès des banques et institutions financières pour la transformation des produits agricoles et pour l’accès aux marchés.

De l’avis de Mr Ouédraogo, la mise en place de la pépinière qui vient en appoint aux programmes régionaux existants,  aura comme objectif de créer de la richesse à travers la modernisation et le professionnalisme  des femmes entrepreneures.  Il ajoutera que cette approche s’inscrit en droite ligne des Objectifs de Développement du Millénaire qui  ambitionnent d’éradiquer la pauvreté et de lutter contre la faim aux fins de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, l’Ambassadeur  Fernandez Palacios affirmera que la mise en œuvre du projet  conjoint NEPAD-CEDEAO financé par le Royaume d’Espagne est, si besoin en est, la preuve de l’engagement du Royaume d’Espagne en direction du continent africain. Un engagement  qui contribue  à  l’autonomisation des femmes africaines et à  l’amélioration de leur statut.

On rappelle qu’en 2009, les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest et le Royaume d’Espagne avaient  signé une déclaration conjointe par laquelle la Commission de la CEDEAO et le gouvernement espagnol s’engageaient à fournir un soutien  pour le renforcement des capacités des femmes ouest africaines. La signature de l’accord avec le NEPAD est l’étape finale précédant la mise en œuvre du projet.

Source: http://www.nepad.org