La première réunion du comité de pilotage des rencontres de la coopération décentralisée franco-tunisiennes s’est tenue le 14 mai dernier à Tunis. Elle a réuni, côté français, les représentants de l’ambassade de France à Tunis, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la ville de Romans sur Isère, la communauté urbaine de Dunkerque, le département de l’Essonne, la région Rhône Alpe, le CNFPT et Cités Unies France ; côté tunisien, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CEFAD), des représentants de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (CNFPT), des représentants du Ministère de l’Intérieur ainsi que des différents experts.
Les échanges ont permis d’aborder les thèmes intéressant les collectivités tunisiennes et françaises : plusieurs d’entre eux semblent prioritaires (le patrimoine, la démocratie locale et participative, la question du professionnalisation des cadres et employés territoriaux, la question de la réciprocité en coopération décentralisée…), mais des propositions concrètes et définitives seront proposées prochainement par la partie tunisienne.
Les dates des rencontres ont été arrêtées aux 8 et 9 novembre 2012. Elles se dérouleront probablement à Sousse (information à confirmer).
Source: http://www.cites-unies-france.org