Ce Forum est le résultat du développement du programme de villes-jumelles entre la Chine et l’Afrique. Jusqu’à présent, environ 100 programmes sont en cours. L’objectif est d’augmenter leur nombre de façon drastique en les doublant par exemple au cours des deux prochaines années, et d’institutionnaliser le Forum comme une plateforme bisannuelle pour le dialogue entre les collectivités locales Chinoises et Africaines afin de renforcer leur coopération.

La première édition du Forum aura lieu les 27 et 28 Août à Beijing. Il est prévu que le Forum Chine-Afrique des collectivités locales soit lié au Sommet de haut-niveau Chine-Afrique des Ministres, et ce à partir de la prochaine édition qui aura lieu dans deux ans.

Le Forum comprendra une réunion des dirigeants Chinois et Africains des collectivités locales, une  conférence d’affaires Chine-Afrique ainsi qu’un un salon professionnel. Y seront présents Chefs d’État, Ministres et chefs d’entreprise de Chine et d’Afrique. La présence attendue est estimée à 200 participants, dont 100 représentants de villes et provinces, 10 ministres des collectivités locales, et de 3 à 5 Chefs d’Etat (anciens ou en exercice).

Étant le plus grand réseau de coopération des collectivités locales en Afrique, CGLU Afrique a été invité à co-organiser le  Forum avec le l’APCAE. Le Forum est soutenu financièrement par une des plus grands chambres de commerce de la Chine. Les invitations au Forum sont envoyées par les Ambassades Africaines basées à Beijing. CGLU Afrique a suggéré également d’inviter au Forum la Banque Africaine pour le Développement.Le Forum de 2 jours va adopter une « Déclaration de Beijing » sur la coopération Chine-Afrique des collectivités locales. Le CGLU Afrique a proposé que la Déclaration de Beijing devrait également répondre à trois questions concrètes liées aux collectivités locales sur lesquelles la coopération Chine-Afrique des collectivités locales pourrait se concentrer: 1. La prestation de services de base; 2. Le logement; 3.la captation de la plus-value foncière destinée à financer les investissements urbains. Le secrétaire général de CGLU Afrique a été prié de préparer un discours sur le sujet afin de fournir une orientation au débat lors du Forum.
Le Forum désignera également un Conseil exécutif composé de pas plus de 15 membres dont les Co-Présidents proposés sont SE M.Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, et SE M.Abdul’ahat Abdurixit, vice-président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.

Il a été également proposé qu’il y ait deux vice-présidents choisis parmi les anciens Chefs d’État en Chine et en Afrique. Le Président de CGLU Afrique sera membre du Conseil Exécutif du Forum. Le Secrétaire Général du Forum sera M. Feng Zuoku, vice-président de l’APCAE, M. Jean-Pierre Elong Mbassi de CGLU Afrique étant le Secrétaire Général Adjoint du Forum.

Source: http://www.localafrica.org