Communes & Développement en Afrique

Pour un développement durable des Communes et Communautés de Communes en Afrique

Le projet d’Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Hygiène (AEPAH) dans les Villages Djemgheu et Chengne de la Commune de Baham est mis en œuvre avec la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’association française CODEA (www.codea-france.org) et la maîtrise d’œuvre du bureau d’études camerounais EED (www.eedsarl.com). Il bénéficie du soutien du Ministère français des Affaires Etrangères, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et du Gouvernement camerounais. poursuivre la lecture…

Initialement conçu pour l’électrification de 57 localités dans les Hauts-Plateaux, le projet DER Hauts-Plateaux en a déjà électrifié 89, et une extension à 20 localités supplémentaires est en cours, pour un bilan global de 109 localités électrifiées avant la clôture du projet, le tout avec le même budget initial.

Depuis le 13 juin 2015, c’est une nouvelle approche qui est mise en œuvre sur le terrain pour booster les branchements au réseau électrique.

Rappelons pour mémoire que la campagne de branchement avait été engagée en novembre 2013 en marge du festival culturel Lie’la Tatomdjap de Baham, et que les branchements proprement dits ont été entamés le 16 décembre 2014 après une année de sensibilisation et de mobilisation des populations, à la faveur d’une cérémonie de lancement pour laquelle le tout nouveau Directeur Général de ENEO, M. Joel Nana KONTCHOU avait fait l’honneur de sa présence à Baham le 5 novembre 2014.

poursuivre la lecture…

L’Association « Communes et Développement en Afrique », CODEA, www.codea-france.org, a le plaisir d’annoncer le bouclage du processus de mobilisation des financements relatifs à la réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène (AEPAH) dans les villages Djemgheu et Chengne (Commune de Baham). En effet, à l’issue des Conseils municipaux du 5 février 2015 et du 25 mars 2015, deux délibérations autorisent le Maire de la Commune de Saint-Germain-au-Mont-D’or (SGMO), à signer d’une part la nouvelle convention de financement avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), et d’autre part à signer une nouvelle convention de maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet avec l’Association CODEA. Les 233.045€ nouvellement accordés par l’AERMC permettent en effet d’assurer le bouclage du budget global du projet, qui s’établit désormais à 751.942€, soit près de 493.241.618 FCFA.

poursuivre la lecture…

L’Agence micro projet vient de lancer un important appel à projet en direction des petites associations de solidarité internationales françaises pour la session de printemps 2015[1]. Les associations qui le désirent, pourront donc solliciter des dotations financières variant entre 2 000 et 15 000 euros.

Les principaux critères d’éligibilité sont : poursuivre la lecture…


A Bujumbura, ce jeudi 06 novembre 2014 , la commune RUTEGAMA en province de Muramvya ( ancienne capitale du Burundi sous le Royaume Ingoma Y’Uburundi ) a été sacrée  meilleur commune 2014 en matière de bonne gouvernance.

poursuivre la lecture…

Démarré en juillet 2007 avec un financement de 19.750.000 Euros, le budget du Programme d’Appui à la Bonne Gouvernance « Gutwara Neza » de l’Union européenne a été augmenté de 3.500.000 euros en octobre 2010, de 1.870.000 euros en avril 2011 par un financement du Royaume Uni et de la Suède et de 4.000.000 euros en octobre 2012 par un financement de la Belgique. poursuivre la lecture…

Powered by WordPress Web Design by SRS Solutions © 2017 Communes & Développement en Afrique Design by SRS Solutions