Il a été créé à l’occasion du premier forum des élues locales organisé à Tanger au Maroc du 8 au 11 mars dernier. C’est en sa double qualité de Maire de la commune de Yaoundé V et de présidente du Réseau des femmes Maires du Cameroun (REFEMAC), qu’Yvette Claudine Ngono a conduit le 8 mars dernier à Tanger, la délégation des élues locales camerounaises au forum organisé à l’intention des Maires d’Afrique par sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc.

Ces assises auxquelles prenaient également part les élues locales de toutes l’Afrique, avaient pour thème : « Objectif du Millénaire pour le développement et bonne gouvernance : rôle et responsabilité du leadership féminin ». Pendant trois jours, et à travers des travaux en atelier et des exposés, les femmes Maires ont partagé leurs expériences. Et pour Yvette Claudine Ngono, des rencontres de ce genre devraient se multiplier, parce qu’elles permettent aux élues locales, à travers la mutualisation des expériences, de mieux s’occuper des populations et de s’acquitter au mieux de leurs responsabilités dans la gestion de la chose publique. C’est dans cette optique qu’à la fin de ces assises, les participants se sont accordées sur la création d’un réseau des femmes élues locales d’Afrique. Celui-ci a pour objectif de proposer des stratégies et des actions visant à mieux prendre en compte les préoccupations des femmes dans tous les domaines de la vie locale. Il ambitionne aussi de stimuler l’épanouissement  de la femme élue locale à travers l’organisation de séminaires de renforcement de leurs capacités. Le réseau doit enfin, entre autres missions, porter les vois des femmes élues locales d’Afrique, dans les instances des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA).
Pour conduire les destinées de leur mouvement, un bureau de 15 membres, composé des représentantes de toutes les sous-régions d’Afrique, a été mis en place. La présidence est assurée par le Maire de la Commune de Nakhil à Marrakech, Milouda Hazeb. Le Cameroun y est représenté par le Maire de la Commune de Bangangté, Célestine Ketcha Courtes.

Source: www.feicom.net