C’est l’hôtel Talotel Palace de Bafoussam qui a abrité ce 18 décembre 2013, l’atelier de concertation entre le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX) et AES-Sonel pour une gestion concertée de l’accès et de la qualité du service de l’électricité dans le Département des Hauts-Plateaux.

Cette volonté de marcher ensemble est directement inspirée du projet DER Hauts-Plateaux qui permettra au plan strictement infrastructurel :

  • La construction en cours de 61 Km de lignes électriques Moyenne Tension (MT) et de 263 Km de lignes Basse Tension (BT), pour l’électrification de 59 localités et le raccordement au réseau de près de 5000 ménages ruraux ;

  • La réalisation en cours d’un système intercommunal d’éclairage public comprenant 200 points lumineux sur le réseau de distribution conventionnel et 200 points lumineux solaire photovoltaïque.

 

AES-Sonel avait déjà marqué son soutien à ces investissements portés par les quatre communes du Département (Baham, Bamendjou, Bangou et Batié) et destinés à accroitre l’impact économique et social de l’électrification à l’intérieur du périmètre de sa concession. A cet effet, la Direction Générale avait instruit depuis le 04 février 2013, la mise en place d’un Cadre de collaboration de proximité et la désignation de M. Eugène NGUEHA, sous-directeur des études et de la régulation comme point focal du projet DER Hauts-Plateaux.

Le SIHPLATEAUX compte aujourd’hui capitaliser ces acquis institutionnels et densifier sa collaboration avec l’opérateur notamment dans l’amélioration de l’accès et de la qualité du service de l’électricité à l’échelle des Hauts-Plateaux. Les travaux de Bafoussam constituaient à cet égard un indispensable prélude à la convention de collaboration et de partenariat que les deux organismes souhaitent désormais nouer.

L’atelier de concertation s’est déroulé sous la présidence du Gouverneur de la Région de l’Ouest et en présence des parties intéressées, notamment le Maire de Baham, Président en exercice du SIHPLATEAUX, le Sous-Directeur des Etudes et de la Régulation, représentant de AES-Sonel et Sergio OLIETE-JOSA, Chef de la Section Infrastructures, Représentant de Mme l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun. A leurs côtés, l’équipe du bureau Etudes Engineering Développement (EED) maître d’œuvre du projet DER Hauts-Plateaux et appui conseil du SIHPLATEAUX était conduite par son Directeur Général, M. Samuel WATCHUENG.

Plusieurs présentations ont structuré les échanges et données lieu à des débats soutenus. On retiendra celle de du Directeur Général de EED portant sur les enjeux du partenariat SIHPLATEAUX / AES-Sonel qui a montré la dimension « Gagnant-Gagnant » d’une telle démarche, celle de M. Lovett NGALAME, Directeur Régional Ouest – Nord-Ouest de AES-Sonel qui a contextualisée la distribution électrique et le portefeuille commercial actuels de AES-Sonel dans les Hauts-Plateaux.

Les autres points à l’ordre du jour dérivaient directement de l’état d’avancement du projet DER Hauts-Plateaux. M. Pierre-Marie NKONTCHOU, chef du projet et Mlle Olivia KENMEUGNE ont ainsi présenté la campagne promotionnelle de branchements en cours à travers les objectifs poursuivis, les procédures en cours ainsi que les premiers résultats. Tandis que M. Guy DEMTARE a formulé des propositions pour la réalisation des branchements en partenariat avec AES-Sonel au-delà de la campagne. Ce dernier est également intervenu sur les aspects entourant la gestion intercommunale de l’éclairage public, notamment celui connecté au réseau de distribution de AES-Sonel. Il a dans ce cadre présenté les Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière (SDAL) qui avaient organisés la dissémination des systèmes d’éclairage public, et les options d’entretien et de maintenance qui seuls pouvaient garantir la durabilité des ouvrages. Son propos s’est achevé avec les questions de Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) dont les enjeux étaient la réduction de la facture énergétique pour les ménages ruraux et pour les municipalités concernées par le projet. Il faut souligner à propos de ce dernier point qu’il est désormais prouvé que l’éclairage domestique en milieu rural constitue près de 80% des dépenses en énergie tandis que l’éclairage public est l’une des principales causes d’endettement des communes au Cameroun.

Le Dr Jean Pascal ELOUNDOU, lui aussi membre de l’équipe EED, a axé son propos sur le suivi/contrôle de la qualité du service public de l’électricité dans les Hauts-Plateaux en présentant au-delà de l’existant, les outils technologiques qui améliorent justement ce contrôle et ce suivi. Quant à l’intervention de M. Claude Michel TAMO, elle portait sur l’approche innovante de suivi/contrôle concerté des travaux d’électrification rurale en vue de la généralisation de l’accès à l’électrification rurale. Il faut rappeler que le Département des Hauts-Plateaux est partie intégrante du périmètre de la concession de AES-Sonel et les ouvrages réalisés par des tiers sont réceptionnés de façon contradictoire par le Ministère en charge de l’énergie (MINEE) et l’opérateur AES ; ce dernier devant s’assurer au préalable de la conformité des infrastructures réalisées et destinées à faire évoluer son périmètre. L’approche développée par EED garantit justement la conformité en question du point de vue de l’opérateur ; ce dernier étant systématiquement associé à divers niveaux d’exécution des travaux d’électrification. Cette démarche devait à tout point de vue être mise à l’ordre du jour compte tenu du plan directeur d’électrification rurale des Hauts-Plateaux qui prévoit l’électrification de 235 autres localités dans le Département d’ici à 2022.

La dernière présentation portait sur le projet de convention entre le SIHPLATEAUX et AES-Sonel qui devait être amendées comme suite aux échanges de cette journée. On retiendra en substance de ce projet de convention, qu’il devrait s’articuler autour des grands axes susmentionnés et que chaque partie prenante s’est réservé le droit d’y apporter des précisions sur le rôle qu’elle entend jouer dans le cadre de ce partenariat. On peut cependant déjà envisager que ce document ne sera pas figé à des dispositions à caractère contraignante ; AES-Sonel et le SIHPLATEAUX ayant choisi de collaborer en bonne intelligence l’un vis-à-vis de l’autre.

L’atelier de concertation s’est achevé tel qu’il avait commencé, c’est-à-dire sur les discours du représentant de AES-Sonel, du représentant de l’Union Européenne, du Président du SIHPLATEAUX et enfin du représentant du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Chacun a tenu à marquer la caractère inédit de ce type de partenariat au Cameroun et les perspectives qu’il inaugure ainsi, la richesse et la qualité des échanges et des débats qui ont continuellement reflété la volonté des parties de matérialiser le partenariat, et les prochaines échéances à savoir la finalisation prochaine de la Convention Cadre de partenariat ce, conformément aux échanges.

Rendez-vous a donc été pris pour janvier 2014.