C’est Bamendjou, une des quatre communes concernées par le projet qui a servi de cadre à cette cérémonie dont la solennité a été assurée par Mme La Ministre déléguée en charge du Développement Rural Mme ANANGA MESSINA Clémentine, présidente du comité de pilotage du projet. Etaient également présents, des représentant de l’Union Européenne principal partenaire financier du Projet, le maire de la commune de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or (France) qui appuie financièrement et techniquement le projet, des représentants de plusieurs Départements ministériels (MINEPAT, MINEE, MINATD) ainsi que les élus locaux, chefs traditionnels, autorités politiques et forces de l’ordre.
Se sont succédé au pupitre des discours, celui du Maire hôte qui a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes à Bamendjou. M. MUKAM Emmanuel a rappelé la genèse du projet, ses ambitions et son impact sensible dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’est fait une joie de détailler par exemple le nombre de lampadaires solaires que sa commune devait hériter du projet ainsi que les différents groupements bénéficiaires.
Le Maire de Baham, par ailleurs président du syndicat intercommunal des Hauts-Plateaux s’est attardé également sur le projet notamment sur les derniers développements que celui-ci avait connu à travers la décision du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA qui avait instruit pour que la contrepartie financière attendue des communes soit désormais supporté par l’Etat du Cameroun.
Cette décision était autant salutaire que décisive car elle permettait aux communes concernées de contourner un endettement massif conjugué aux tensions de trésorerie actuelles des municipalités.
L’intervention de M. Samuel WATCHUENG, Directeur Général de EED, maître d’œuvre du Projet DER Hauts-Plateaux a fait un récapitulatif des acquis déjà engrangés par le projet notamment dans sa composante valorisation de l’électrification rurale et amélioration de la gouvernance locale de l’électricité. Il a également présenté les perspectives actuelles et étapes en cours, puis celles à venir.
S’en est suivi celui de Mme Daniella SOCACIU qui représentait l’ambassadeur Raul Mateus PAULA, Chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun. Elle a insisté sur la spécificité du projet DER Hauts-Plateaux qui n’était pas simplement un projet d’électrification mais davantage un projet de développement économique et social ; ce qui le rendait séduisant et qui avait suscité l’engouement de l’UE à accompagner l’initiative. Elle a réitérée la disponibilité de l’Union Européenne a accompagné fortement ce type d’initiative tout en rappelant que DER hauts-Plateaux bénéficiait d’ailleurs d’une subvention sans intérêts et non remboursable.
C’est Mme la Ministre qui a clos le chapitre des discours. Elle a rappelé les attentes que son département ministériel portait à travers le projet, véritable expérience pilote. Elle a appelé à une responsabilisation de tout un chacun par rapport à la chose publique ce, dans le cas des ouvrages issus du projet qui ne devaient en aucune manière être vandalisés ou détournés. Elle a vivement souhaité que l’amélioration des activités génératrices de revenus dans le Département se traduise par une forte extraversion de la production des différentes filières agropastorales concernées par le projet. Elle a enfin chaleureusement remerciée les populations pour leur accueil et a marqué son impatience à revenir dans les Hauts-Plateaux constater par elle-même l’impact du projet sur la qualité de vie des populations.
La cérémonie s’est achevée par la découverte de la plaque commémorative de l’évènement auquel a pris part pour la circonstance Mme la Ministre en charge du développement rural, la représente de l’ambassadeur chef de délégation de l’UE et les maires des quatre communes.